Une campagne
Association Végétarienne de France

Ces tous petits biscuits explosent en bouche sous la pression de la langue contre le palais, libérant un nuage à la saveur de fleur d'oranger. Délicieux avec un thé vert à la menthe.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 min + 20 min de cuisson.
Pour 40 petits sablés.
  • 100 g de margarine végétale à température ambiante (1)
  • 40 g de sucre glace (2)
  • 40 ml d’eau de fleur d’oranger (= 2,5 c. à soupe)
  • 40 ml d’huile d’olive douce (= 2,5 c. à soupe) (3)
  • 1/4 c. à café de poudre à lever (= 1 pointe de couteau)
  • ¼ c. à café de vanille en poudre
  • 200 g de mix pâtisserie sans gluten (4)
  • 100 g de poudre d’amande
  • 30 g de graines de sésame grillées (5)
  • 150 g de sucre glace pour l’enrobage (2)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la margarine végétale et les 30 g de sucre glace à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
  3. Incorporez à la fourchette dans le mélange obtenu et dans l’ordre : la poudre à lever, la vanille en poudre, l’huile végétale, l’eau de fleur d’oranger et les graines de sésame grillées.
  4. Incorporez peu à peu la farine, d’abord à la fourchette puis à la main. Vous obtenez une boule de pâte souple légèrement friable. En fonction du degré d’absorption de la farine, il faut parfois ajuster la dose pour obtenir la bonne texture.
  5. Divisez le pâton en deux sur le plan de travail, et formez délicatement, à l’aide des deux mains, deux rouleaux de 2 cm de diamètre.
  6. Coupez les rouleaux en tronçons d’1 cm de long (pas plus).
  7. Disposez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les sablés soient dorés.
  8. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez tiédir pendant 5 minutes. Roulez-les ensuite dans le reste de sucre glace afin de les enrober complètement.
  9. Laissez complètement refroidir. Dégustez immédiatement ou conservez dans une boîte métallique jusqu’à une semaine.

Astuces

(1) Margarine végétale : j'utilise la marque Vitaquell Coco, pour son goût.

(2) Je fabrique moi-même le sucre glace : je mixe du sucre cristallisé au blender, et j'obtiens très simplement un sucre glace parfait. Garanti sans agglomérant et autres conservateurs, et beaucoup moins cher que dans le commerce. 

(3) Il est précisé "douce"  sinon le goût d'huile d'olive est trop présent et la saveur de la recette n'est plus la même.

(4) Si vous souhaitez réaliser une version avec gluten, il suffit de remplacer le mix pâtisserie (pour moi marque Ma Vie sans Gluten) par 220 g de farine de blé, type 60 ou 80 maximum.

(5) Je les fais griller moi-même à la poêle, sans ajout de matière grasse. Attention à bien surveiller et à remuer ponctuellement pour ne pas les laisser noircir.