Une campagne
Association Végétarienne de France

Recette indispensable pour préparer de délicieux sandwichs lors d'un pique-nique ou pour préparer un pain surprise. 

 

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 10 minutes + temps de levage.
Pour 1 pain rond de 15 cm.
  • 20 g de levure fraîche
  • 120 ml de lait végétal nature non aromatisé non sucré (soja, riz, avoine)
  • 110 ml d'eau tiède
  • 30 g de sirop d'agave
  • 30 g d'huile d'olive
  • 300 g de farine blanche (blé, kamut ou épeautre)
  • 150 g de farine complète (blé, kamut ou épeautre)
  • 8 g de sel

Préparation

  1. Émiettez la levure dans le bol du robot (1). Versez le lait, l’eau et le sirop. Dissolvez la levure en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez l’huile d'olive, les farines et le sel. Actionnez le robot à vitesse lente et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez et laissez reposer la pâte environ 90 minutes. Celle-ci doit doubler de volume.
  2. Transférez la pâte sur un plan de travail. Dégazez (2) et travaillez la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. L’ajout de farine n’est pas nécessaire car la pâte ne colle pas. Faites une jolie boule et transférez la pâte dans un moule (3), huilé ou tapissé de papier cuisson. Couvrez et laissez à nouveau reposer pour que la pâte double de volume, environ 1 heure.
  3. Enfournez le pain à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille avant de couper en tranches.

Astuces

  • Les temps de pousse (les temps de levage) peuvent varier du simple au double selon la saison, la température et l'humidité de l'air. Les préparations ont tendance à lever bien plus vite en été qu'en hiver.
  • Pour faciliter la découpe, préparez votre pain la veille.

 

(1) Vous pouvez faire cette recette avec un robot pâtissier muni d'un crochet, dans une machine à pain (je recommande par contre une cuisson au four) ou à la main. 

(2) "Dégazer la pâte" consiste à chasser les petites bulles de gaz qui se sont formées lors de la levée de la pâte. On le fait en écrasant la pâte avec la paume de la main pour la faire revenir à son volume initial. 

(3) Utilisez un moule à cake ou un moule à pain surprise (moules ronds de forme haute). Il existe différents modèles de différents diamètres. Certains sont à fond amovible et/ou à charnière pour faciliter le démoulage. Je trouve les moules en carton bien pratiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse.