Une campagne
Association Végétarienne de France

Vous souhaitez retrouver tous les goûts de la tartiflette en version végétale ? Oui, c'est possible grâce à cette pizza tartiflette végane aux chips de pommes de terre, qui saura vous régaler en hiver ! 

Ingrédients

Pour 2 personnes.
Temps de préparation : 30 min.
Pour 1 pizza.

Pour la pizza :

Pour la sauce tartiflette :

  • 75 g de noix de cajou mixées avec 20 cl d’eau (1)
  • 2 c. à soupe de farine de tapioca
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Sel
  • 5 cl de vin blanc

 

Préparation

  1. Étalez votre pâte à pizza sur une plaque allant au four.
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les très finement à l'aide d'un spiralizer (2) pour un effet chips très fines.
  3. Cuisez les pommes de terre pendant 15 à 20 minutes au four à 180°C (T6) jusqu'à ce qu'elles soient cuites et croustillantes puis réservez.
  4. Pendant ce temps, émincez les champignons et l'oignon, et faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes.
  5. Mixez tous les ingrédients de la sauce tartiflette dans un blender jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  6. Versez ce mélange dans une petite casserole. Mettez à chauffer à feu vif, et mélangez sans s'arrêter jusqu'à obtenir des petits bouillons et que la sauce commence à épaissir. Baissez le feu et continuez à remuer quelques minutes. Une fois que la sauce a une consistance épaisse et collante, retirez-la du feu et versez-la sur la pâte à pizza.
  7. Déposez les autres ingrédients au-dessus de la sauce, sauf les pommes de terre.
  8. Enfournez la pizza à température maximum pendant 8 minutes. Ajoutez les pommes de terre chips et enfournez à nouveau 2 minutes.
  9. Servez tant que c'est chaud !

Astuces

(1)  Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau quelques heures plus tôt ou toute une nuit. Avant de les utiliser, rincez-les et égouttez-les. 

(2)  Si vous n'avez pas spiralizer, vous pouvez faire des tranches très fines à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.