Une campagne
Association Végétarienne de France

Les fêtes de toute l'année sont peut être marquées pour vous par la présence de ces fameuses boîtes de rochers partagées en famille à la fin du repas. Leur coque croustillante et leur cœur fondant les rendent très addictives. Une version maison de ces délicieuses douceurs chocolatées est proposée ici par Perle en sucre, pour régaler les amateurs de chocolat.

Ingrédients

Pour 12.

POUR LES COQUES CROUSTILLANTES

  • 50 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de gaufrettes au chocolat

POUR LES CŒURS CHOCO-NOISETTE

  • 12 noisettes entières
  • 60 g de pâte à tartiner chocolat-noisette

POUR LA FINITION

  • 10 g + 110 g de chocolat noir pâtissier
  • 35 g de pralin

Préparation

PRÉPARATION DES COQUES CROUSTILLANTES

  1. Dans un bol, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajoutez les gaufrettes préalablement réduites en miettes et mélangez.
  2. Tapissez les parois de 24 empreintes d'un moule demi-sphères de 3 cm de diamètre de cette préparation en tassant avec un accessoire arrondi de façon à former un creux. Réservez au congélateur jusqu'à ce que le chocolat cristallise.

PRÉPARATION DES CŒURS CHOCO-NOISETTE

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Déposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 10 minutes de façon à les torréfier. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.
  3. Frottez les noisettes vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de manière à retirer un maximum de pellicules brunes.
  4. À l'aide d'une poche à douille, remplissez les coques de pâte à tartiner aux trois quarts et ajoutez une noisette dans la moitié d'entre elles.

FINITION

  1. Démoulez les demi-sphères et soudez-les entre elles (une avec noisette et une sans) avec 10 g de chocolat préalablement fondu. Disposez les sphères ainsi obtenues au réfrigérateur pendant 10 minutes.
  2. Faites fondre les 110 g de chocolat restant, ajoutez le pralin et mélangez.
  3. À l'aide d'une fourchette, plongez chaque sphère dans le chocolat fondu en les recouvrant bien. Laissez-les s'égoutter quelques secondes puis raclez la fourchette sur le rebord du bol.
  4. Disposez les sphères au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile en silicone ou de papier cuisson en les espaçant. Laissez cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur pour que ça aille plus vite.

Sur instagram