Boisson végétale à la rose



Cette recette est très populaire en Asie occidentale et en Asie du Sud-Est. Elle est appréciée pour ses qualités rafraîchissantes et nourrissantes. Les graines de chia apportent de nombreux bienfaits : elles protègent le cœur, les tissus musculaires, les os, la peau, les dents et apaisent la sensation de faim excessive tout en évitant la prise de poids. La rose apporte un parfum subtil et délicat ainsi qu’une fraîcheur en bouche. Par ailleurs, le mélange de ces deux ingrédients permet de soulager les maux de tête et les problèmes de constipation ! Une recette d’Archcena Nagalingham dans son livre Ayurveda cuisine pour tous les jours publié aux Editions Laplage.

- 2 cuillère à soupe de graines de chia
- ½ cuillère à café d’extrait de rose ou 1 c. à café d’eau de rose (disponible en épicerie indienne ou en magasin bio)
- 400 ml de boisson végétale à base de riz ou d’avoine (ou d’eau)
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de datte (facultatif)
- Dans un petit bol, mettez à tremper les graines de chia avec 5 cuillerées à soupe d’eau pour les faire gonfler. Réservez.
- Dans un verre, mélangez la boisson végétale avec l’extrait de rose et le sirop.
- Ajoutez les graines de chia gonflées dans le verre, mélangez et buvez aussitôt.
La rose est un remède ancestral en Orient. Cette fleur a la capacité de rafraîchir, de régénérer, de vivifier et de tonifier les tissus tout en apaisant le mental. Une alliée belle et délicieuse à avoir dans sa cuisine tout l’été ! Ajoutez quelques pétales de rose pour décorer, que vous pouvez même déguster (si garantis sans pesticides), ça ne fait pas de mal !