Baba ganoush au miso

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Picto portions
Portions
2 à 4
Picto temps de préparation
Temps de préparation
25 minutes
Picto temps de cuisson
Temps de cuisson
30 minutes
Recette Baba ganoush au miso

Sachez qu’il existe une multitude de versions du baba ganoush ou de purée / caviar d’aubergine selon les régions mais aussi les pays, au contraire du houmous dont les ingrédients principaux sont régulièrement les mêmes.

Certains ajouteront un peu d’eau, un yaourt végétal, couperont au couteau les divers ingrédients (sans mixer), augmenteront les quantités de purée de sésame et feront cuire différemment les aubergines (sous la flamme ou un grill, méthodes plus ancestrales).

Bref, tout cela est affaire de goût et ici comme au Moyen-Orient, on se régale comme on le souhaite !

Recette Baba ganoush au miso
Ingrédients
  • 4 aubergines bio (de taille moyenne)
  • 1 c. à soupe de pâte de shiro miso
  • 1 c. à soupe de pâte de hatcho miso
  • 1 c. à soupe de tahin/purée de sésame
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 1 pincée de piment doux
  • 1 pot de yaourt végétal bio (90g) de soja
  • graines de fenouil et cumin pour servir

Marinade :

  • 2 c. à soupe rases de sauce sésame/tamari
  • 1 c. à café rase de sauce tamari
  • le jus d’un citron bio

 

Matériel nécessaire
  • Four
  • Mixeur
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Rincez, essuyez puis coupez les aubergines sur le sens de la longueur. Dessinez un quadrillage en fendant la chair à l’aide d’un couteau.
  3. Déposez sur la plaque du four préalablement tapissée d’un papier de cuisson puis enfournez 20 à 30 min. Surveillez la cuisson. La chair doit être tendre mais pas très colorée, permettant d’ôter aisément la peau .
  4. Pendant la cuisson des aubergines, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. A défaut de sauce sésame/tamari, fouettez 2,5 c. à soupe de sauce tamari (ou soya ou shoyu) avec une belle c. à soupe d’huile de sésame (grillé si possible), un filet de sirop d’agave (ou de riz) et une pincée de piment (facultatif).
  5. Laisses refroidir les aubergines, pelez-les (ou non) puis faites-les mariner 30 min au réfrigérateur. Personnellement, je n’ôte pas la peau légèrement dorée car j’utilise des aubergines bio de mon potager (et que j’aime sentir les morceaux en bouche !). Libre à vous, selon la texture et le goût souhaité de faire différemment.
  6. Mixez ensemble tous les ingrédients de la recette jusqu’à obtention d’une purée épaisse (non lisse), laissant apparaître quelques pelures d’aubergines si vous ne les avez pas ôtées.
  7. Servez bien frais avec quelques graines germées de fenugrec et/ou d’un mélange de graines légèrement toastées à sec, à la poêle (sésame, courge, tournesol).

 

avatar de l'auteur
Une recette de :
Petits repas [GREEN] entre amis
Je défends une cuisine saine depuis toujours et 100% végétale depuis plusieurs années, une cuisine inventive et pas ennuyeuse, une cuisine variée de tous les jours, une cuisine du monde et souvent épicée. Je partage mes expériences culinaires sur mon blog " Petits repas [GREEN] entre amis " où je joue avec les produits et crée en fonction de mes envies. Je suis l'auteure de " Flocons d'avoine & d'ailleurs " paru aux Editions La plage en juin 2014.