Une recette 100% végétale, fruitée et gourmande ! La base fruitée est crue et la pâte à crumble peut être dégustée soit crue soit cuite pour les amateurs de croustillant.
Ingrédients
Pour 6 personnes.
Temps de préparation : 30 minutes.
Pour 6 verrines de 23 cl.
Pour la base fruitée
8 à 10 abricots moyens dénoyautés (260-280 g)
1 nectarine (190-200 g)
50 g de myrtilles fraîches (une belle poignée)
50 g de mûres fraîches (une belle poignée)
--
120-130 g de dattes dénoyautées et trempées dans l'eau 15min. Prenez des dattes Medjool ou Sukkary de préférence. Si vous ne trouvez que des Deglet Nour, mettez les à tremper plus longtemps (15-20 min dans l'eau tiède)
1 nectarine (180 g)
1/2 c. à café de vanille en poudre
1/2 c. à café d'extrait de vanille
30 g de jus d'orange frais
Pour la pâte à crumble
65 g de poudre d'amandes ou de noisettes
25 g de sirop d'agave ou d'érable
1/3 à 1/2 c. à café de vanille en poudre
20 g d'huile de coco
Préparation
Lavez vos fruits. Dénoyautez les abricots. Coupez les abricots et la nectarine en petits dés. Mettez-les dans un grand saladier avec les myrtilles et les mûres.
Préparez la crème de dattes : mettez-les dans le bol de votre blender, avec la nectarine coupée grossièrement, la vanille en poudre et l'extrait, le jus d'orange. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
Versez la crème de dattes fruitées sur les fruits dans le saladier et mélangez l'ensemble.
Répartissez le mélange dans 6 verrines de 23 cl
Procédez à la préparation de la pâte à crumble : faire fondre l'huile de coco au bain-marie. Pendant ce temps, mettez la poudre d'amande, le sirop d'agave et la vanille dans un saladier. Versez-y l'huile de coco fondu et mélangez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte à crumble.
Pour la version crue : répartissez la pâte à crumble sur les verrines et dégustez de suite ou réserver au frais jusqu'à dégustation.
Pour la version cuite : préparez la pâte à crumble en début de recette (avant la coupe des fruits). Préchauffez le four à 180°C en mode grill. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, répartissez la pâte à crumble et enfournez pour 3 à 5 min jusqu'à ce que le dessus soit grillé. Sortez alors la pâte à crumble du four, mettre-la dans un récipient froid et laissez-la refroidir 5 à 10 min pour lui permettre d'acquérir son côté croustillant!. Répartissez ensuite la pâte biscuitée sur les verrines et dégustez.
Si vos préparez le dessert la veille, répartissez la pâte sur les verrines le lendemain.
Astuces
Vous pouvez substituer le jus d'orange frais par du lait d'amande (ou tout autre lait végétal).
Vous pouvez décliner cette recette à l'infini en variant les fruits utilisés en fonction du marché et de la saison. Vous pouvez par exemple ajouter des framboises à la place des mûres, quelques prunes, prendre des pêches à la place des nectarines. Mais aussi la décliner en version automnale, en remplaçant les nectarines par des kakis, et en utilisant des pommes et des poires. N'ayez pas peur, testez, ce ne pourra pas être mauvais car il s'agit de fruits ! 🙂
Au lieu de faire des verrines, utilisez un grand plat.
Servez avec de la glace minute à la banane, glace à la vanille ou une chantilly de coco