Une délicieuse tarte salée !
Pour la pâte à tarte sarrasin - amande :
Pour la crème de cajou à l'orange :
Pour les oignons marinés (à réaliser au minimum la veille. Se conserve jusqu'à 6 semaines ou plus au réfrigérateur) :
Pour la décoration :
Préparez les oignons marinés la veille (au minimum, voir notes) : épluchez et émincez les oignons à l'aide d'un robot culinaire équipé de la lame adéquate (vous pouvez le faire à la main mais c'est plus rapide et plus fin au robot). Mettez les oignons émincés dans un saladier. Dans un bocal en verre, ajoutez tous les ingrédients de la marinade, fermez avec le bouchon et secouez pour bien homogénéiser. Versez la marinade obtenue sur les oignons, mélangez, puis versez dans un bocal avec couvercle et réservez au frais.
Le lendemain, placez les noix de cajou dans un bol et recouvrez-les d'eau chaude. Laissez-les tremper au minimum 15 min.
Préparez la pâte à tarte : préchauffez votre four à 180°C. Mixez les graines de lin et versez dans un petit récipient. Ajoutez les 3 c. à soupe d'eau et mélangez : une pâte gélatineuse va se former. Dans un saladier, versez tous les ingrédients sauf les 30 g d'eau. Mélangez en ajoutant l'eau petit à petit. Une fois que cela devient trop difficile, malaxez la préparation à la main et formez une boule de pâte. Placez sur une plaque couverte de papier cuisson. Recouvrez la pâte de papier cuisson et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Assurez-vous que l'épaisseur soit assez fine (environ 4-5 mm) pour que les saveurs restent équilibrées. Découvrez la pâte et enfournez pour 10-15 min (jusqu'à ce que la pâte commence à dorer).
Pendant ce temps, préparez la crème de cajou : rincez et égouttez les noix de cajou. Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux (en ajustant la quantité d'eau si nécessaire). Réservez au réfrigérateur le temps de terminer la recette.
Sortez la pâte à tarte du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, coupez en lamelles 4 à 6 figues fraîches. Préparez le persil ou la verdure de votre choix.
Procédez au dressage : déposez la pâte sur un grand plat rond (ou une grande assiette). Recouvrez de crème de cajou, déposez des oignons marinés (légèrement égouttés) un peu partout et parsemez de persil et autre verdure. C'est prêt !