*
Pâte à crumble
1 Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Ôtez le pied des champignons, pelez les légumes (sauf le potimarron) et coupez le tout en petits dés.
2 Émincez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir dans un peu d’huile de coco. Ajoutez les légumes, les épices, le vin blanc, le cognac, le jus et le zeste d’orange et la sauce tamari. Couvrez et laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes.
3 Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : placez la farine, le sucre et le sel dans un saladier, puis ajoutez l’huile de coco (non fondue) et les noix de pécan réduites en poudre à l'aide d'un petit mixeur. Pétrissez brièvement du bout des doigts afin de former une pâte, puis réservez.
4 Au bout de 15 minutes de cuisson, ôtez le couvercle,puis laissez réduire quelques instants. Hors du feu, ajoutez le blanc de poireau émincé à la mandoline et les herbes fraîches hachées, puis mélangez. Rectifiez l’assaisonnement au besoin avec un peu de sel complet.
5 Répartissez la préparation dans 2 cocottes individuelles, puis couvrez de pâte à crumble. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 150 °C (th. 5).
6 Dégustez tiède, accompagné d’une salade de jeunes pousses et d’une portion de céréales.