La spiruline (Arthrospira Platensis) fait partie des premiers organismes vivants apparus sur terre, il y a 3,5 milliards d’années. Cette microalgue bleu-vert (famille des cyanobactéries, c’est à dire des bactéries qui réalisent la photosynthèse) pousse dans des eaux douces et chaudes, très riches en sels minéraux. Elle est consommée depuis des siècles notamment par les peuples Mayas, Incas, Aztèques en Amérique du sud et les Kanembous au Tchad pour ses qualités nutritionnelles.
Vendue le plus souvent en poudre ou paillette, elle apporte un très un bon apport en protéines, fer, antioxydant et beta-carotène.
Vous pouvez la consommer saupoudrée sur vos salades, plats cuisinés, sur des toats ou encore comme ici dans un smoothie vert.
Et si vous n'aimez pas trop le goût des algues, voici une raison de plus pour tester cette recette grâce à la douceur et saveur sucrée des fruits.
(1) Vous pouvez parfaitement remplacer les dattes par du sirop d'agave ou sirop d'érable
(2) Privilégiez les spirulines de grade crues pour préserver au maximum les bienfaits nutritionnels, et idéalement issues d'une culture locale. La France compte plus d'une centaine de producteurs de spiruline, autant en profitez !