Gressini vegan




Craquants, dorés et pleins de caractère, ces gressini maison à l’origan sont parfaits pour accompagner vos apéritifs ou vos antipasti. Ces fins bâtonnets de pâte croustillante sont préparés avec de l’huile d’olive, un soupçon d’herbes aromatiques et un peu de patience pour la pousse. Idéal à grignoter seuls, avec un houmous, une tapenade ou un fromage frais !

- 250 g de farine T65
- 150 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café bombée de sel non raffiné
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive + un peu pour badigeonner
- 4 cuillères à soupe d’origan ciselé frais ou 2,5 cuillères à soupe d’origan séché
- Four
- Rouleau à pâtisserie
1- Versez la levure dans l’eau tiède, mélangez bien et laissez reposer 10 minutes.
2- Pendant ce temps, placez la farine dans un récipient. Ajoutez le sel, l’huile d’olive et l’origan ciselé. Incorporez le mélange eau/levure, mélangez bien et pétrissez 1 minute.
3- Laissez la pâte reposer 45 minutes.
4- Passé ce délai, préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte de façon à former un rectangle de 30 cm par 10 cm, d’un petit centimètre de hauteur. Coupez-le dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque rectangle dans le sens de la largeur, en formant ainsi de petites barres de pâte d’un petit centimètre de largeur.
5- Allongez les gressins en faisant rouler la pâte jusqu’à ce qu’ils atteignent 20/25 cm de long. Ils doivent être un peu plus fins qu’un stylo bille (ils épaississent à la cuisson). Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
6- Enfournez durant 13 à 15 minutes selon les fours. Laissez-les refroidir avant dégustation, ils durciront. Conservez-les dans un sac à pain pour éviter qu’ils ne ramollissent.
Remplacez l’origan par ce qui vous fait envie : thym, romarin, basilic, piment, sésame…