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Association Végétarienne de France

Envie de se faire plaisir sans pro­duits d’origine ani­male ? Voici une recette sim­ple de béchamel 100% végé­tale. Suiv­ez le guide…

sauce végé à l'ail pour pâtes et gnocchisBéchamel : ingrédients pour la version de base (2–3 personnes) 

  • 3 c. à soupe ras­es de farine type 55 ou 65 (pour une ver­sion sans gluten, farine de riz ou de quinoa)
  • 25 g de mar­garine végé­tale
  • 25 g d’huile d’olive neu­tre
  • 25 cl de crème végé­tale de votre choix (soja, avoine, riz, etc.)
  • 25 cl de lait végé­tal de votre choix (soja, avoine, riz, etc.)
  • Sel non raf­finé et poivre du moulin

Préparation

  1. Faites chauf­fer la mar­garine végé­tale et l’huile d’olive à feu doux (ne lais­sez pas fumer !)
  2. HORS DU FEU, jetez d’un coup la farine et mélangez immé­di­ate­ment avec une cuil­lère en bois jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  3. Remet­tez sur feu doux. Ajoutez la crème végé­tale et le lait végé­tal petit à petit sans JAMAIS cess­er de remuer avec la cuil­lère en bois. Quand la sauce devient suff­isam­ment liq­uide, mélangez vive­ment avec un fou­et tout en con­tin­u­ant d’incorporer le liq­uide restant.
  4. Stoppez le feu quand l’épaisseur de la béchamel vous con­vient. Salez, poivrez à votre con­ve­nance et étalez sur votre pré­pa­ra­tion pen­dant que la sauce est encore chaude.

Variante 1 : avec 1 oignon rouge

  1. Pelez l’oignon et émincez-le très fine­ment.
  2. Quand le mélange huile-mar­garine est chaud faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translu­cide et fon­dant.
  3. Con­tin­uez la recette de base nor­male­ment.

Variante 2 : avec 2 belles gousses d’ail

  1. Pelez l’ail et écrasez-le fine­ment au presse ail*.
  2. Quand le mélange huile-mar­garine est chaud, faites revenir quelques sec­on­des l’ail, sans qu’il se dessèche.
  3. Con­tin­uez la recette de base nor­male­ment.

*Si vous n’avez pas de presse-ail, émincez les gouss­es très fine­ment, puis écrasez-les avec le plat de la lame d’un gros couteau en appuyant plusieurs fois avec le plat de la main de tout votre poids.

Variante 3 : avec 1 oignon rouge et 2 belles gousses d’ail

Com­binez les vari­antes 1 et 2

Variante 4 : avec de la levure alimentaire en paillettes (“levure de bière”)

  1. Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 4 c. à soupe de lev­ure ali­men­taire en pail­lettes.
  2. Vous obtenez une saveur qui rap­pelle celle du fro­mage.
  3. Goûtez et ajustez le dosage si néces­saire. Cette ver­sion peut être grat­inée au four.

Variante 5 : avec de la muscade

Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 1/4 à 1/2 c. à café de noix de mus­cade fraîche­ment râpée.

Variante 6 : avec du curry et de la moutarde en grains (“moutarde à l’ancienne”)

Quand la sauce béchamel a l’épaisseur souhaitée ajoutez 1 c. à café de moutarde en grains et 2 pincées de poudre de cur­ry.

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