Créer des salades créatives
Vous en avez assez du taboulé ou de la salade de tomate-mozzarella ?
Alors suivez notre guide pour créer des salades créatives de manière simple et rapide.
Nous allons procéder comme avec une boîte de Lego : vous disposez de plusieurs blocs de Lego différents que nous allons assembler pour obtenir une salade qui change à chaque fois que vous en préparez une.
Regardons alors les différents ingrédients qui peuvent composer une salade :
- Une base de féculents ou de légumineuses : pommes de terre, patates douces, quinoa, riz, pâtes, sarrasin, millet, lentilles vertes, pois chiches, haricots, et bien d’autres. Vous pouvez également utiliser des pâtes de riz ou des pâtes de légumineuses.
- Un ou plusieurs légumes crus : concombre, radis, tomates, courgette, carotte, betterave, fenouil, branches de céleri, ainsi que brocoli, chou-fleur, chou, etc.
- Un ou plusieurs légumes grillés : courgette, aubergine, carotte, betterave, brocoli, chou-fleur, chou romanesco et tout autre légume de saison, poireau.
- Des feuilles vertes : roquette, chou kale, pousses d’épinards, épinards, salades vertes variées, jeunes pousses.
- Des aromates : menthe, basilic, persil, coriandre, aneth.
- Un ou plusieurs fruits : pêche, nectarine, pomme, cerises, fraises, pastèque… presque tous les fruits peuvent être ajoutés dans une salade.
- Des légumes et des fruits confits : tomates séchées, citron confit.
- Des fruits secs et des oléagineux : noix, amandes, noix de cajou, pistaches, graines de tournesol, graines de courge, sarrasin, ainsi que des abricots secs, des raisins secs, des canneberges, etc.
Comment procéder avec cette liste d’ingrédients ?
- Pour une salade consistante, choisissez une base de féculents. Omettez cette base pour une salade d’accompagnement plus légère.
- Choisissez un ou deux légumes crus que vous couperez en dés.
- Choisissez un légume à rôtir que vous couperez en dés et ferez cuire.
- Ajoutez un fruit ainsi qu’un aromate (ou un mélange si vous préférez).
- Pour plus de gourmandise, ajoutez des légumes confits, des oléagineux et/ou des fruits secs.
- Ajoutez des feuilles vertes directement dans la salade ou utilisez-les comme base sur laquelle vous servirez la salade.
Pour les sauces, vous pouvez choisir une vinaigrette classique à base de vinaigre, d’huile, de moutarde et d’un peu de sirop ou de sucre. En changeant les huiles et les vinaigres, vous obtiendrez un goût différent à chaque fois. Sinon, nous avons des recettes de sauces blanches disponibles ici.
Voici un exemple de salade :
Féculent : Pommes de terre cuites puis refroidies.
Légumes crus : Radis et concombre.
Légume rôti : Poireaux.
Fruit confit : Citron confit.
Oléagineux : Graines de courge torréfiées.
Sauce pour la salade : Vinaigrette à base de vinaigre balsamique blanc, d’huile d’olive, de sirop de datte et de moutarde de Dijon.
Pour des recettes de salades pré-définies, nous avons quelques idées pour vous :