Eva Claire Pasquier, enseignante et formatrice en cuisine végétale et régimes spéciaux (sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vous apprend à faire des légumes lacto-fermentés chez vous. C’est très simple et rapide. La lacto-fermentation développe des probiotiques (bactéries amies) bénéfiques pour la flore intestinale, des enzymes qui aident la digestion, et augmente les propriétés nutritionnelles des légumes utilisés.
La lacto-fermentation existe depuis le moyen-âge comme procédé de conservation des aliments. Elle consiste à faire macérer les aliments dans du sel tout en les privant d’oxygène. La fermentation va alors se déclencher suite à l’activité de micro-organismes qui vont produire des enzymes et notamment la fameuse acide lactique. Cette dernière va acidifier le milieu ce qui va empêcher la prolifération de mauvaises bactéries et de moisissures.
La lacto-fermentation se déroule en trois étapes :
La pré-fermentation (2 à 3 jours) : les légumes commencent à ramollir et de nombreuses espèces de micro-organismes se développent.
L’acidification (2 à 3 semaines) : les bactéries lactiques vont se multiplier. Grâce à elles, de nouvelles substances sont alors produites et la teneur en vitamine augmente.
Le stockage (1 an et plus): lorsque la teneur en acidité a atteint un certain niveau, la multiplication des bactéries lactiques s’arrête. Les légumes prennent alors tous leurs arômes.
Ingrédients :
Préparation :
(1) Rincez et enlevez les extrémités et les parties dures des légumes.
(2) Coupez-les en petits morceaux ou râpez-les. Plus c’est petit, plus la fermentation est rapide.
(3) Faites bouillir de l’eau avec 30 g de sel par litre d’eau utilisé. Laissez refroidir
(4) Ébouillantez les pots choisis et leurs couvercles.
(5) Remplir les pots au ¾ avec les légumes (facultatif : avec les aromates de votre choix) et recouvrez-les entièrement de l’eau salée refroidie.
(6) Posez un récipient en verre qui entre dans le haut du bocal pour bien maintenir les légumes sous l’eau.
(7) Laissez reposer quelques jours à température ambiante, des petites bulles apparaissent, c’est la fermentation qui débute… Vous pouvez commencer à déguster vos légumes, mais plus on attend plus la fermentation est active (et plus c’est acide).
Conserver les bocaux au frais, à l’abri de la lumière, la fermentation continue son processus.
Dégustez juste de petites quantités à la fois cela suffit. Le jus fermenté salé et acidulé ainsi obtenu peut être aussi utilisé pour créer une sauce salade santé. Pour cela, lui ajouter un peu d’huile ou y diluer de la purée d’oléagineux comme l’amande, la noix, le sésame…
L’odeur de cette préparation doit être (et rester) agréable, aucune moisissure ne doit s’y développer. En cas de doute n’y touchez pas !