Une campagne
Association Végétarienne de France

Aujour­d’hui, nous abor­derons le sujet de manger à l’ex­térieur tout en suiv­ant une ali­men­ta­tion végé­tale. Nous savons que cela peut être un défi pour de nom­breuses per­son­nes, car les restau­rants ne pro­posent pas tou­jours des options végé­tal­i­ennes claire­ment iden­ti­fiées dans leur menu. Nous avons donc rassem­blé quelques con­seils pour vous aider à nav­iguer dans les menus des restau­rants et à trou­ver des options végétaliennes.

  • Faites vos recherch­es à l’a­vance : si vous prévoyez d’aller dans un restau­rant par­ti­c­uli­er, recherchez le menu en ligne à l’a­vance et voyez s’il pro­pose des options végé­tal­i­ennes. Si vous ne trou­vez pas d’op­tions végé­tal­i­ennes sur leur menu, appelez le restau­rant pour savoir s’ils peu­vent pré­par­er un plat végé­tal­ien pour vous (les chefs appré­cient énor­mé­ment d’être prévenus !)
  • Deman­dez con­seil au serveur : si vous ne par­venez pas à trou­ver des options végé­tal­i­ennes dans le menu, deman­dez con­seil au serveur. Détaillez claire­ment ce qui est à exclure : laitages, œufs, viande, géla­tine, miel. 
  • Aidez le/la chef·fe et passez en revue le menu : même si le menu ne pro­pose pas d’op­tions végé­tal­i­ennes claire­ment iden­ti­fiées, cherchez des plats qui pour­raient être facile­ment mod­i­fiés pour être végé­tal­iens. Par exem­ple, un plat à base de pâtes peut être pré­paré avec des légumes et une sauce tomate plutôt que de la viande et du fromage.
  • Deman­dez des sub­sti­tu­tions : si un plat con­tient des ingré­di­ents que vous ne pou­vez pas manger, deman­dez au serveur de les rem­plac­er par des ingré­di­ents végé­tal­iens. Par exem­ple, deman­dez à ce que la sauce à base de crème soit rem­placée par une sauce à base de tomate.
  • Soyez créatif : si tout le reste échoue, créez votre pro­pre plat en deman­dant dif­férents con­sti­tu­ants et ingré­di­ents du menu. Par exem­ple, com­man­dez un accom­pa­g­ne­ment tel que des pâtes, du riz ou du quinoa, avec des légumes gril­lés et des cru­dités. Ce ne sera peut-être pas le plat le plus remar­quable que vous man­gerez cette année, mais au moins vous pour­rez partager un repas avec vos convives.

 

Nous espérons que ces con­seils vous aideront à nav­iguer dans les menus des restau­rants et à trou­ver des options végé­tal­i­ennes lors de vos sor­ties. Si vous avez d’autres con­seils ou astuces pour manger à l’ex­térieur tout en suiv­ant une ali­men­ta­tion végé­tale, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Sur instagram