Une campagne
Association Végétarienne de France

Vous vous engagez sur la voie du végétarisme ? Suivez le guide pour bien commencer en cuisine veggie…

Végétarien débutant, cuisine veggie1- Faites une liste de toutes les recettes veggies que vous savez déjà faire.

Vous allez vous ren­dre compte qu’elles sont très nom­breuses. Étof­fez la liste au fur et à mesure de vos trou­vailles et affichez-la dans votre cui­sine pour l’avoir tou­jours à portée de main.

 

Végétarien débutant, cuisine veggie2- Demandez conseil à vos proches et amis.

Ont-ils des recettes veg­gies qu’ils aiment par­ti­c­ulière­ment ? Un pro­duit qu’ils ont tou­jours dans leur plac­ard ? Une astuce qui leur rend ser­vice au quo­ti­di­en ?

 

3- Faites la part belle aux céréales complètes et aux légumineuses.

Exem­ples de plats qui asso­cient ces deux caté­gories d’ingrédients : graines de cous­cous et pois chich­es, galettes de sar­rasin et tarti­nade de lentilles, pâtes et sauce bolog­naise aux pro­téines de soja, etc.

 

4- Misez sur la qualité !

Le secret d’une cui­sine veg­gie gour­mande est la qual­ité des pro­duits. Pour se pro­cur­er des fruits et légumes bios et locaux près de chez vous, rap­prochez-vous d’une AMAP.

 

5- Variez les plaisirs !

Gardez à portée de main des aides culi­naires sim­ples et astu­cieuses : herbes aro­ma­tiques, bouil­lons en poudre, épices, tomates séchées, ail en poudre, sauce tamari, graines de sésame, etc. Décou­vrez-les dans notre onglet « ingré­di­ents mag­iques ».

 

6- Consultez notre tableau « Guide des alternatives ». Végétarien débutant, cuisine veggie

Rem­placez facile­ment la viande, les œufs et les pro­duits laitiers avec notre guide des alter­na­tives.

 

7- Visitez notre onglet « recettes faciles pour s’initier à la cuisine veggie ».

On a con­coc­té pour vous des recettes très sim­ples à réalis­er quand on débute.

 

8- Prenez quelques cours de cuisine veggie.

ll est beau­coup plus facile de s’y met­tre lorsqu’on a déjà réal­isé quelques recettes avec un for­ma­teur pro­fes­sion­nel. L’Asso­ci­a­tion végé­tari­enne de France pro­pose de nom­breux ate­liers de cui­sine veg­gie à prix mod­ique. Il y en a peut-être près de chez vous ?

 

9- Procurez-vous un livre de recettes veggies adapté à votre niveau.

Pour ceux qui débu­tent, nous con­seil­lons notam­ment : Végé­tarien débu­tant aux édi­tions Marabout, Les savoir-faire de la cui­sine végé­tari­enne aux édi­tions La Plage et l’excellent  Aman­des, sésame, avo­cat… 150 recettes végé­tari­ennes à base d’oléagineux aux édi­tions Terre Vivante.

 

10- Pour votre santé, pour la préservation de l’environnement, par respect pour le vivant.

Priv­ilégiez des pro­duits biologiques, locaux et de sai­son. Évitez de con­som­mer des pro­duits indus­triels, raf­finés, rich­es en sucre, en sel et en graisse sat­urée. Rap­pelez-vous que la fab­ri­ca­tion, le con­di­tion­nement, le trans­port et la con­ser­va­tion de ces pro­duits ont un impact envi­ron­nemen­tal dom­mage­able pour la planète et pour toutes les formes de vie qu’elle abrite.

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er

Enreg­istr­er