Une campagne
Association Végétarienne de France

Interview en cuisine

Avec sa nou­velle série “Inter­view en cui­sine”, 1·2·3 Veg­gie vous présente ses tal­entueux chef·fes parte­naires. Décou­vrez leur engage­ment pour la cui­sine végé­tale, leurs meilleures recettes et leurs projets.

Angélique Roussel — une talentueuse créatrice culinaire de la cuisine bio et végétarienne 

Angélique Rous­sel met ses tal­ents de créa­trice culi­naire au ser­vice des pro­fes­sion­nels du bio et sans viande. Il y a dix ans, Angélique a créé son blog “La Gour­man­dise selon Ang­ie”, sur lequel elle partage de nom­breuses recettes sucrées et salées. Vous y trou­verez entre autres des idées de recettes pour les apéros comme le Gua­camole au tofu soyeux, ou pour un plat comme les Gnoc­chis aux épinards ou bien un dessert tel que le Per­les du Japon aux frais­es & aux kiwis. Aujour­d’hui, nous en apprenons plus sur ses motifs, ses activ­ités et ses livres. 

 

 

Angélique, com­mençons par tes livres — chez les édi­tions La Plage tu en as déjà pub­lié huit et le tout dernier va paraître prochainement : 

A table ! Le livre de cui­sine à l’usage des familles écore­spon­s­ables
édité chez La Plage avec 120 recettes pour toute la famille. 

Est-ce que tu peux nous expli­quer la démarche éco-respon­s­able en famille, dans la cui­sine, peut-être partager tes expéri­ences per­son­nelles ? 

Une démarche éco-respon­s­able com­mence par des achats en vrac le plus pos­si­ble afin d’éviter les embal­lages, c’est acheter bio et local, cuisin­er si pos­si­ble avec des matéri­aux durables, trans­former les restes, val­oris­er cer­tains déchets, afin de réduire le gaspillage. Ensuite vien­nent les petites astuces : utilis­er des boîtes en verre, plutôt qu’en plas­tique, utilis­er des bee-wraps à la place du cellophane. 

Afin d’a­cheter des pro­duits plus éco-respon­s­ables, quels con­seils as-tu pour nos lecteurs ? Par exem­ple, nous parta­geons des recettes à base d’av­o­cat ou de noix cajou sur notre site, mais ce sont des ingré­di­ents “dis­cuta­bles”. Com­ment peut-on trou­ver un bon équili­bre, selon ton avis ?

Pour com­mencer, il est impor­tant de respecter la saison­nal­ité des pro­duits, et d’a­cheter des pro­duits bruts et bio, prin­ci­pale­ment en local (dans un ray­on de 200 km). Vous réduisez ain­si votre emprunte car­bone et vous faites des économies, les pro­duits locaux étant moins chers. Après je ne vous dis pas de ne plus con­som­mer de pro­duits tels que les bananes et les noix de cajou, mais de faire attention. 

 

Tu partages beau­coup de recettes super déli­cieuses et créa­tives sur ton compte insta­gram avec une com­mu­nauté de plus de 20 000 abonné.es. Y a‑t-il un thème qui sus­cite par­ti­c­ulière­ment l’in­térêt, par exem­ple la pâtis­serie ou les plats clas­siques ? Et quelle est ta recette préférée du moment ? 

Je pense que ce qui séduit le plus mes lecteurs c’est le fait que mes recettes soient sim­ples, acces­si­bles, rapi­des et famil­iales. Et sur mon blog je pré­cise tou­jours par quoi rem­plac­er tel ou tel ingré­di­ent, et/ou je pro­pose des déclinaisons. 

 

 

Nous avons adoré ta dernière recette, les Bouchées banane, beurre de cac­ahuète & choco­lat. Une recette très facile à réalis­er avec seule­ment trois ingré­di­ents. C’est idéale pour les enfants ! Tu es maman d’une fille de 6 ans et demi. Est-ce que tu pré­pares sou­vent des repas pour manger à l’é­cole ou tu la laiss­es décou­vrir ce qu’elle veut ? 

C’est un long et dif­fi­cile débat mais je préfère que ma fille décou­vre par elle-même. Il y a tou­jours un âge où les enfants ren­trent en con­flit avec les par­ents et qu’ils font l’in­verse de ce que l’on attend d’eux, du coup je la laisse choisir. Par con­tre elle a très sou­vent des gâteaux/muffins réal­isés mai­son dans son sac à dos pour le goûter ! 😉

 

Et voilà déjà la dernière ques­tion : l’un de tes livres traite du chan­vre, une plante mécon­nue dont les bien­faits sont quand même multiples. 

Sur notre site, nous pro­posons égale­ment une dizaine de recettes à base de chan­vre. Quel est son point fort, à ton avis ? Où peut-on  inté­gr­er le chan­vre (en forme de graines ou en poudre) dans la cui­sine ?  

La graine de chan­vre regorge de pro­téines végé­tales, d’acides gras essen­tiels, de vit­a­mines et d’omégas, ce qui en fait un super ali­ment, idéal notam­ment dans le cadre des régimes végé­tarien et végan. Il s’agit d’une ressource absol­u­ment incroy­able, qui peut se déclin­er de plusieurs manières : graines (entières ou décor­tiquées), huile, farine, poudre pro­téinée, purée et boisson. 

Les graines de chan­vre sauront aus­si bien s’accommoder dans vos plats salés que sucrés. Vous pou­vez par exem­ple tout sim­ple­ment saupoudr­er des graines sur vos plats, salades, petits déje­uners, ou réalis­er des mets plus élaborés tels qu’un pain, des moelleux au choco­lat, des bar­res pro­téinées, des crackers… 

Découvrez ici notre sélection des livres d’Angélique 

Les livres sont disponibles sur le site des édi­tions La Plage.

En savoir plus son site web / page face­book / compte insta­gram.

 

Sur instagram