Un article de Snoopy aux Fourneaux.
La panisse est une spécialité culinaire du Sud de la France. A base de farine de pois chiche, d’huile d’olive et d’eau, la pâte obtenue peut être découpée en bâtonnets, rondelles, lamelles, ou cubes (sa forme n’aura de limite que votre imagination) que l’on fait frire ou dorer au four. On peut décliner très facilement cette recette pour mettre au point quelques petites variantes.
Vous vous demandez pourquoi manger de la panisse ? Déjà, pour son goût. Cette préparation a un petit goût discret mais savoureux, rappelant bien sûr sa composition à base de pois chiche. En fait, cet argument pourrait déjà être suffisant en soi.
Mais il y a plus ! Eh oui, figurez-vous que la panisse, grâce à la farine de pois chiche, a des propriétés nutritionnelles dont on aurait bien tort de se passer. D’ailleurs, certaines cuisines du monde, comme la cuisine indienne par exemple, utilisent depuis longtemps la farine de cette légumineuse. Pourquoi ? Parce que le pois chiche est naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol.
La recette précédente n’est pas très compliquée, elle prend simplement un peu de temps à cause du repos nécessaire à la préparation pour qu’elle refroidisse et se fige.
Un autre très bon moyen est d’aller faire un tour dans le magasin bio du quartier où on a toutes les chances de tomber sur un magnifique rouleau de panisse (dont c’est la forme d’origine, la vraie recette prévoyant de mouler la panisse dans un torchon roulé). Certaines marques en font de vraiment délicieuses, et cela permet de faire connaissance avec cet ingrédient qu’on n’a pas toujours forcément le temps (ni le courage !) de préparer de A à Z.
Toasts
Couper la panisse en tranches de quelques millimètres d’épaisseur, faire dorer au four. Ces tranches serviront de base à d’excellents petits toasts à la tapenade, au pesto, au confit d’aubergine… à servir lors un apéritif qui va en intriguer plus d’un.
Petites brochettes
Sur un pic en bois, alterner cubes de panisse frits, tomate cerise et olives (recette de Snoopy aux Fourneaux).
Cake salé
Là on triche un peu, mais ça en vaut la peine. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une façon d’accommoder la panisse, on va utiliser les mêmes ingrédients de base pour les détourner en cake salé. Prendre la recette d’un cake traditionnel, remplacer partiellement la farine de blé par la farine de pois chiche (par exemple 2/3 farine de blé, 1/3 farine de pois chiches). Ajouter un peu d’herbes de Provence, de poivrons en dés ou d’autres délices provençaux, et on obtient une délicieuse déclinaison en figure libre de la panisse !
Timbales
Le principe va consister à monter des toasts qu’on servira en entrée par exemple. Couper d’épaisses tranches de panisse, elles aussi dorées au four ou frites. Sur celles-ci, déposer des tranches de tomate fraîche, pourquoi pas quelques morceaux d’artichauts marinés, quelques feuilles de roquette (ou jeunes pousse), surmontées d’olives noires concassées. Un peu de vinaigrette à l’huile d’olive et herbes fraîches sur le dessus, et le tour est joué ! Recette de Snoopy aux Fourneaux.
La recette de Snoopy aux Fourneaux.
Avec une salade verte, un confits d’oignons, une caponata… Juste frits, avec un peu de poivre du moulin, de fleur de sel et d’herbes aromatiques (sur la photo, de l’origan).