Un article d’Antigone XXI, révisé avec l’aide de la Commission Scientifique de l’Association Végétarienne de France.
C’est grâce à cette parole que le célèbre Ali Baba des Milles et Une Nuits parvient à pénétrer dans la caverne où l’attend le trésor des 40 voleurs. Et c’est vrai que les gousses de sésame dévoilent un trésor d’une telle richesse nutritionnelle qu’elle en semble magique : les graines de sésame.
Le sésame est une plante oléagineuse originaire d’Inde et d’Afrique de l’est qui, très tôt (il y a plus de 7000 ans), a occupé une place de choix dans les régimes alimentaires du Proche et Moyen-Orient, mais aussi d’Afrique, d’Asie et du Maghreb. C’est la graine, tantôt beige tantôt noire, que l’on consomme dans cette plante. On la retrouve entière ou décortiquée, crue ou torréfiée, en purée (le tahin) ou en huile (de graines crues ou grillées).
Graines entières : le mieux est de les torréfier à sec (quelques minutes dans une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce que les graines commencent à sauter) pour rehausser leur saveur. Une légère cuisson élimine une partie de l’acide phytique contenu dans les graines : l’acide phytique réduit l’assimilation des certains minéraux mais exerce parallèlement une action anti-cancérigène*. On peut également faire germer les graines, mais on ne retrouvera pas l’inimitable goût du sésame grillé… On peut alors en parsemer ses plats, les utiliser dans un gomasio maison (mélange japonais de sel marin et de graines de sésame grillées et broyées), du zahtar (un mélange d’épices moyen-oriental), ou encore une sauce à base de miso, de mirin (ou du sirop d’agave) et de sésame, servie avec des épinards ou des haricots verts. On peut aussi en faire un délicieux lait végétal, riche en calcium. Et en sucré, on en fait un délicieux granola !
Tahin : il existe du tahin blanc (graines décortiquées), semi-complet ou complet (graines entières), dont le goût va du plus doux au plus fort. On l’utilise dans du hummus maison, du tarator (crème à l’ail et au sésame) ou en sauce salade avec du miso, de la moutarde, du citron et du sirop d’érable.
Huile : on la choisit non grillée en salade, ou grillée (graines torréfiées) pour donner une touche asiatique aux recettes. Si on choisit l’huile non grillée, elle doit être consommée crue et gardée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une fois ouverte, il reste recommandé de la conserver dans le réfrigérateur.
* G A Spiller, CRC Handbook of Dietary Fiber in Human Nutrition. 3e édition, CRC press, 2001, chapitre 5 ; Int. J. Food Sci. Tech., 2002 ;37:769–782) et de protection contre l’ostéoporose (Eur J Nutr2013 ; 52:717–726 ; PLOS One 2012 ;7(8):e43187)
À découvrir aussi, l’article sur les purées d’oléagineux.