Le bicarbonate de soude (ou baking soda chez nos amis Américains) se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il est obtenu à partir d’un minéral : le natron.
Il est connu pour son utilisation en tant que produit d’entretien mais sa forme alimentaire trouve aussi toute sa place en cuisine.
Son utilisation principale consiste à faire lever les préparations culinaires. Il remplace donc à merveille la levure chimique !
Allié à un acide (vinaigre de cidre ou jus de citron) et à la température élevée du four, le bicarbonate de soude va produire du gaz carbonique qui, pris au piège dans une pâte, va faire lever cette dernière. Attention toutefois à ne pas exagérer le dosage, au risque de sentir une certaine amertume : 1 cuillère à café suffit pour environ 300 g de farine.
Le bicarbonate peut aussi être ajouté à l’eau de cuisson des légumineuses ou des choux, les rendant plus digestes et neutralisant les odeurs.
Le bicarbonate est à préférer à la levure chimique car il s’avère entièrement biodégradable, plus digeste, non toxique, dépourvu de conservateurs et aussi plus économique.
Contrairement à beaucoup de poudres à lever, il ne contient pas de gluten.
Le bicarbonate s’avère très efficace pour nettoyer en profondeur les fruits et les légumes, finissant de les débarrasser des bactéries et d’éventuels résidus de pesticides. Ajoutez une cuillère à café à un litre d’eau, laissez tremper vos légumes une dizaine de minutes, frottez légèrement et rincez.