Graines germées
Sarah Bienaimé
Un article de Sarah Bienaimé, du blog sarah cuisine vege pour 1,2,3, Veggie !
Les graines germées sont une bombe nutritionnelle. La germination permet une importante teneur en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
- Tu les achètes ?
— Non.
— Tu les fais toi-même ?
— Oui.
— Ah bon… Tu fais comment ? C’est compliqué ?
— Non, c’est super fastoche…
Et me voilà partie pour une démonstration. J’ai essayé plusieurs types de germoirs et finalement, je plébiscite celui-ci que vous voyez ci-dessous.
Alors pourquoi celui-ci ?
- Plus simple d’utilisation, tu meurs… (1)
- Le prix reste raisonnable — environ 9 euros pièce.
- Parce que j’ai des actions chez cette marque (non, je rigole…)
- Si la partie bocal casse, on peut la remplacer par un bocal standard.
- Il est très facile à laver.
- On peut faire germer une grande ou une petite quantité de graines.
- Il prend très peu de place.
- C’est beau, on voit les graines à travers le bocal !
Mais comment qu’on fait ?
- VERSEZ deux à trois cuillères à soupe de graines dans le germoir bien propre.
- RINCEZ. Remplissez d’eau, vissez le couvercle, agitez gentiment, retournez le bocal, l’eau va s’écouler par les trous prévus à cet effet.
- REMPLISSEZ d’eau à nouveau et laissez tremper les graines pendant 5h (petites graines) à 8h (grosses graines), le plus simple étant de réaliser cela pendant la nuit.
- VIDEZ l’eau de trempage, rincez de nouveau, et cette fois retournez le bocal et placez-le dans un endroit à l’abri de la lumière directe ou sous un torchon, “tête en bas” pour que l’eau s’écoule petit à petit dans la gouttière prévue à cet effet.
- PROCÉDEZ au rinçage des graines deux fois par jour, matin et soir, sans oublier de retourner le germoir ensuite. S’il fait plus de 25°C dans la pièce, il est plus prudent de rincer trois fois par jour. Quand les graines vous semblent suffisamment germées, mangez-les tout de suite ou placez-les au frigo, elles se conservent quelques jours.
Vous avez encore plein de questions, je le sens…
- Par quelles graines commencer quand on débute ? Oubliez les graines mucilagineuses qui nécessitent une coupelle de germination. Optez pour des graines de taille moyenne comme : les lentilles, l’alfalfa, le soja mungo et le fenugrec. Quand vous commencerez à bien maîtriser la technique, passez à des graines plus petites et à la germination plus lente.
- Mais où on achète les graines ??? Certaines graines peuvent être achetées en vrac dans les épiceries bio. Je pense notamment aux graines de lentille, tournesol décortiqué (2), pois-chiche, soja mungo, sarrasin décortiqué… On peut également trouver des graines à germer et des mélanges spéciaux dans les magasins “bio” ou en ligne.
- Comment nettoyer le germoir ? A l’eau savonneuse très chaude ou avec du vinaigre blanc, en insistant bien avec une brosse pour le couvercle qui a tendance à s’encrasser. L’hygiène est importante afin d’éviter la prolifération de bactéries qui pourraient vous rendre malade.
- Quelle eau utiliser ? En théorie, l’eau du robinet. Mais dans certains endroits, cette eau est tellement chlorée, qu’elle freine ou empêche la germination. Dans ce cas, faites couler l’eau dans une carafe, laissez reposer ainsi sans bouchon 2 heures minimum de façon à laisser le chlore s’évaporer.
- Comment savoir si la germination est terminée ? Il n’y a pas de règle, mais il faut compter entre 2 et 4 jours pour les graines “grand débutant”. Vous pouvez même manger certaines graines juste après la nuit de trempage (ex : le tournesol décortiqué). On peut également laisser germer au point de voir apparaître une pousse verte. Ou s’arrêter quelque part entre les deux. A vous de voir, car le goût évolue suivant le stade de la germination.
- Comment les conserver ? Moi je ne m’embête pas, quand la germination est “à point”, je mets le germoir directement au frigo. Mais on peut vouloir récupérer celui-ci pour mettre en route une autre culture. Il suffit alors de transvaser les graines dans un bocal en verre, et hop, le tour est joué ! Les graines se conservent mieux si elles ont été bien égouttées avant. Je vous conseille de manger vos graines dans les quatre jours qui suivent.
On les mange comment ???
Les possibilités sont infinies, mais je dirais qu’il faut éviter de les faire cuire, ou alors avec une cuisson très douce. Elle sont délicieuses crues. Croquantes, pleine de vie, elles nous font le printemps en plein hiver. Chacun devrait faire ses propres expériences. Personnellement, je craque complètement pour les graines à l’intérieur d’un sandwich avec un fromage frais végétal…Miam !
Est-ce qu’il y a d’autres germoirs ?
Les germoirs à plateaux : on peut cultiver sur plusieurs étages différentes graines. J’ai essayé différents modèles, pour le moment, je ne suis toujours pas convaincue.
Les germoirs en terre cuite : de très beaux objets, difficiles à nettoyer, car les radicelles se coincent dans les petits trous. Je ne suis pas convaincue non plus.
NOTES
(1) Ce germoir ne convient pas pour faire les graines mucilagineuses (moutarde, basilique, roquette, cresson) pour lesquelles il faut utiliser des coupelles de germination.
(2) Les graines de tournesol décortiquées ont de loin ma préférence… elles ont un petit goût noisette à tomber. Cependant elles sont recouvertes d’une “peau” translucide qui a tendance à prendre un goût aigre lors de la germination. Voilà comment procéder : après la nuit de trempage, rincez plusieurs fois les graines mais sans utiliser le couvercle. Le jet puissant du robinet crée un bouillonnement à l’intérieur du bocal : les graines, plus lourdes, retombent rapidement au fond. Les peaux translucides restent quelques secondes en suspension. Inclinez alors délicatement le bocal afin de vous débarrasser de l’eau… et des peaux. Les graines restent au fond. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Enregistrer
Enregistrer