Une campagne
Association Végétarienne de France

Lorsque l’on embrasse un régime végane, il peut par­fois sem­bler dif­fi­cile d’obtenir des plats aus­si savoureux et goû­teux que leurs équiv­a­lents non végé­tal­iens. Cepen­dant, avec les bonnes astuces culi­naires et une util­i­sa­tion judi­cieuse des ingré­di­ents, il est tout à fait pos­si­ble de don­ner une explo­sion de saveurs à vos pré­pa­ra­tions véganes. Dans cet arti­cle, nous vous dévoilons des con­seils pra­tiques et des idées créa­tives pour sub­limer les goûts de vos plats véganes et ravir vos papilles.

L’art des épices et des herbes aromatiques :
Les épices et les herbes aro­ma­tiques sont vos meilleurs alliés pour rehauss­er les saveurs de vos plats véganes. Explorez une large var­iété d’épices telles que le cur­cuma, le papri­ka fumé, le cumin, la can­nelle, le gin­gem­bre, et bien d’autres. Ajoutez des herbes fraîch­es comme le basil­ic, le per­sil, la corian­dre ou encore la men­the pour une touche de fraîcheur. Jouez avec les mélanges d’épices et les com­bi­naisons d’herbes pour créer des pro­fils de saveurs uniques et appétis­sants. Pour encore plus de saveurs, optez pour des épices en graines et créez vos pro­pres mélanges. De plus, pensez à tor­ré­fi­er vos épices en début de pré­pa­ra­tion (30 sec­on­des suff­isent) afin qu’elles déploient pleine­ment leurs arômes.

Les mari­nades et les sauces :
Les mari­nades et les sauces sont des élé­ments clés pour don­ner plus de goût à vos plats véganes. Lais­sez vos ingré­di­ents se gorg­er de saveurs en les mari­nant dans des mélanges savoureux à base d’huile d’o­live, de jus de cit­ron, de vinai­gre bal­samique, de sauce soja ou de lait de coco, par exem­ple. Expéri­mentez égale­ment avec des sauces mai­son, comme une sauce crémeuse à base de noix de cajou, une sauce tomate épicée ou une vinai­grette à l’ail et au sésame. Vous trou­vez un arti­cle entier sur les sauces ici

Les champignons et les légumes rôtis :
Les champignons et les légumes rôtis sont une excel­lente façon d’a­jouter de la pro­fondeur et de la richesse à vos plats véganes. Les champignons, avec leur uma­mi naturel, appor­tent une saveur ter­reuse et savoureuse. Les légumes rôtis, qu’il s’agisse de carottes, de cour­gettes, de poivrons ou d’aubergines, dévelop­pent des arômes déli­cieuse­ment caramélisés (la fameuse réac­tion de Mail­lard). Assaison­nez-les avec des herbes, des épices et un filet d’huile d’o­live avant de les faire rôtir au four pour obtenir des saveurs intens­es. Pour savoir plus sur com­ment rôtir vos fruits et légumes, vis­itez cette page

Les condi­ments et les toppings :
N’ou­bliez pas d’a­jouter des condi­ments et des top­pings à vos plats véganes pour leur don­ner une dimen­sion sup­plé­men­taire. Pensez à des ingré­di­ents tels que les olives, les câpres, les cor­ni­chons, les oignons mar­inés, con­fits ou frits, les graines de sésame ou de tour­nesol, les noix con­cassées, les herbes fraîch­es ou même une sauce piquante. Ces ajouts apporteront de la tex­ture et de la fraîcheur à vos plats. Pour les oléagineux, pensez à les faire tor­ré­fi­er pour relever davan­tage leur goût. 

Sur instagram