Le seitan, prononcez “ceïtan”, est un aliment découvert en Chine il y a plus de 1000 ans par les Boudhistes. Initialement produit à base de farine de blé, le seitan peut également être fait avec de la farine d’épeautre. De ce fait, il ne peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten. Ne contenant pas de cholestérol, il est à conseiller à ceux qui craignent les mauvaises grasses.
Ce super aliment ultra-protéinique (75g de protéines pour 100g) également riche en fer, calcium, magnésium et phosphore contribue au bon fonctionnement de notre organisme en lui apportant tous les minéraux dont il a besoin pour fonctionner au quotidien.
La fabrication du seitan étant relativement simple, il est possible d’en concocter soi-même sans trop de difficulté. Pour cela, il est nécessaire de passer par 3 étapes obligatoires.
La première s’intitule le pétrissage. Pour cela, il faut mélanger 1 litre d’eau avec 8 tasses de farine de blé et pétrir avec ses mains jusqu’à obtention d’une pâte compacte et élastique, à la texture proche de celle du pain.
La deuxième est le rinçage. Afin d’ôter l’amidon présent dans la pâte, il faut la déposer dans une passoire et la pétrir dans de l’eau froide. Au fur et à mesure du pétrissage, l’eau devient de moins en moins trouble et est prête à être cuite au moment où l’eau qui s’en écoule est totalement claire.
La troisième est la cuisson. Pour cuire le seitan, il suffit de le découper en morceaux de la taille désirée puis de faire cuire ces mêmes morceaux dans une eau bouillante, à feu doux, pendant 30 minutes. Afin de donner une saveur au seitan, il est possible de le faire cuire dans un bouillon de légumes, en incorporant des épices ou en ajoutant des herbes aromatiques.
A la fin de cuisson, le seitan peut être utilisé pour de nombreuses préparations.
Comment l’intégrer à sa cuisine ?
Grâce à sa texture proche de celle du boeuf, il peut servir de substitut dans un bourguignon ou un faux-boeuf Stroganoff. Il est également possible de le hacher pour en faire une imitation de la viande hachée et ainsi en garnir des samosas, ou bien réaliser une bolognaise végétale.
Comme il se tient très bien à la cuisson, on peut en faire des brochettes surprenantes pour les barbecues d’été. Essayez-le en grillades, et vous serez bluffés !
Chaud ou froid, en sandwich ou dans une sauce, le seitan trouve rapidement sa place dans un réfrigérateur de végéta*ien !
Où trouver du seitan ?
Le seitan se trouve très facilement en magasins bio ou supérettes spécialisées, telles que La Vie Claire ou les Biocoop. Vous aurez le choix entre un format conserve, au rayon sec des aides culinaires, et un format frais, au rayon des simili-carnés.