Une campagne
Association Végétarienne de France
Le sei­tan, qu’est-ce que c’est ?
 

Le sei­tan, pronon­cez “ceï­tan”, est un ali­ment décou­vert en Chine il y a plus de 1000 ans par les Boud­histes. Ini­tiale­ment pro­duit à base de farine de blé, le sei­tan peut égale­ment être fait avec de la farine d’é­peautre. De ce fait, il ne peut être con­som­mé par les per­son­nes intolérantes au gluten. Ne con­tenant pas de cholestérol, il est à con­seiller à ceux qui craig­nent les mau­vais­es grasses.

Ce super ali­ment ultra-pro­téinique (75g de pro­téines pour 100g) égale­ment riche en fer, cal­ci­um, mag­né­si­um et phos­pho­re con­tribue au bon fonc­tion­nement de notre organ­isme en lui appor­tant tous les minéraux dont il a besoin pour fonc­tion­ner au quotidien.

Préparer son seitan ?

La fab­ri­ca­tion du sei­tan étant rel­a­tive­ment sim­ple, il est pos­si­ble d’en con­coc­ter soi-même sans trop de dif­fi­culté. Pour cela, il est néces­saire de pass­er par 3 étapes obligatoires.

La pre­mière s’in­ti­t­ule le pétris­sage. Pour cela, il faut mélanger 1 litre d’eau avec 8 tass­es de farine de blé et pétrir avec ses mains jusqu’à obten­tion d’une pâte com­pacte et élas­tique, à la tex­ture proche de celle du pain.

La deux­ième est le rinçage. Afin d’ôter l’ami­don présent dans la pâte, il faut la dépos­er dans une pas­soire et la pétrir dans de l’eau froide. Au fur et à mesure du pétris­sage, l’eau devient de moins en moins trou­ble et est prête à être cuite au moment où l’eau qui s’en écoule est totale­ment claire.

La troisième est la cuis­son. Pour cuire le sei­tan, il suf­fit de le découper en morceaux de la taille désirée puis de faire cuire ces mêmes morceaux dans une eau bouil­lante, à feu doux, pen­dant 30 min­utes. Afin de don­ner une saveur au sei­tan, il est pos­si­ble de le faire cuire dans un bouil­lon de légumes, en incor­po­rant des épices ou en ajoutant des herbes aromatiques.

A la fin de cuis­son, le sei­tan peut être util­isé pour de nom­breuses préparations.

Comment l’intégrer à sa cuisine ?

Grâce à sa tex­ture proche de celle du boeuf, il peut servir de sub­sti­tut dans un bour­guignon ou un faux-boeuf Stroganoff. Il est égale­ment pos­si­ble de le hacher pour en faire une imi­ta­tion de la viande hachée et ain­si en gar­nir des samosas, ou bien réalis­er une bolog­naise végétale.

Comme il se tient très bien à la cuis­son, on peut en faire des bro­chettes sur­prenantes pour les bar­be­cues d’été. Essayez-le en gril­lades, et vous serez bluffés !

Chaud ou froid, en sand­wich ou dans une sauce, le sei­tan trou­ve rapi­de­ment sa place dans un réfrigéra­teur de végéta*ien !

Où trouver du seitan ?

Le sei­tan se trou­ve très facile­ment en mag­a­sins bio ou supérettes spé­cial­isées, telles que La Vie Claire ou les Bio­coop. Vous aurez le choix entre un for­mat con­serve, au ray­on sec des aides culi­naires, et un for­mat frais, au ray­on des simili-carnés.

Sur instagram