Une campagne
Association Végétarienne de France

Vous en avez peut-être enten­du par­ler ces derniers temps ? Le sucre de fleur de coco devient de plus en plus à la mode. Mais pourquoi est-il vrai­ment un ingré­di­ent mag­ique ? 

Le sucre de fleur de coco, d’où ça vient ? 

On a presque envie de dire on peut faire de tout avec un cocoti­er ! Et oui après la chair, l’eau, la crème, l’huile, la farine et le lait de coco, le cocoti­er peut aus­si pro­duire du sucre ! Mais com­ment cela est-ce pos­si­ble ?! Grâce à la sève des fleurs mais pas n’importe quel cocoti­er ! Le Nucifera que l’on peut retrou­ver en Amérique du Sud, en Inde et dans les zones trop­i­cales du Paci­fique.

Sa récolte est totale­ment écologique puisque rien n’est détru­it. En effet il suf­fit de taper sur les tiges de la fleur de coco pour en faire tomber sa sève. La tige reste alors intacte, il ne reste plus qu’à atten­dre qu’elle repro­duise de la sève pour une prochaine récolte. Et si la sève n’est pas récupérée et qu’on laisse la nature se faire, une noix de coco appa­raitra alors. Les cocotiers pro­duisent du nec­tar durant plus de 70 ans ! 

Quels sont les bienfaits de ce sucre ? 

sucrecocoC’est un sucre non raf­finé donc 100% naturel sans aucune trans­for­ma­tion chim­ique. La seule trans­for­ma­tion qu’il va subir est la cuis­son afin de pass­er de l’état liq­uide à l’état cristallin pour obtenir du sucre en poudre.

Le sucre de fleur de coco est sou­vent qual­i­fié de « Super­food ». C’est un super ali­ment naturel :

  • riche en anti oxy­dant
  • riche en vit­a­mine : B et C
  • riche en minéraux : potas­si­um, phos­pho­re, fer, zinc et cuiv­re.
  • riche en acides ani­més : il con­tient naturelle­ment 16 des 20 acides aminés.

 

La clé de son suc­cès c’est surtout son indice gly­cémique très bas : 35 ! Ce qui en fait le sucre avec le plus faible IG con­traire­ment au sucre de canne qui est à 100. Le sucre de fleur de coco con­tient égale­ment dix fois moins de fruc­tose que le sirop d’agave. 

Alors com­ment ne pas cra­quer ?

Un goût unique 

Atten­tion, con­traire­ment à ce que l’on pour­rait croire, le sucre de fleur de coco n’a pas le goût de noix de coco ! Il est très par­fumé et légère­ment caramélisé. 

Sa saveur très déli­cate le rend unique et incom­pa­ra­ble aux autres sucres. Il risque de vite devenir votre sucre préféré ! 

Comment l’utiliser ? smoothie sucre coco

Un sachet de sucre de fleur de coco est for­cé­ment plus cher qu’un paquet de sucre blanc raf­finé, donc c’est plutôt un sucre qui se déguste. Grâce à son goût assez puis­sant, il peut vous aider à réduire votre con­som­ma­tion dans des bois­sons comme le café, le choco­lat, ou alors dans des crèmes ou yaourts végé­taux. 

Il est égale­ment par­fait si on veut ajouter une touche sucrée à ses smooth­ies. 

Il peut bien évidem­ment se caramélis­er comme le sucre de canne. 

Pour les plus gour­mands vous pou­vez le déguster dans des crêpes ou sur des gaufres veg­an ! 

Où le trouver ? 

Vous pou­vez le trou­ver en bou­tique ou mag­a­sin bio, de nom­breuses mar­ques dif­férentes le pro­posent. Il coûte en moyenne 4€ les 200g.

Pour vari­er les plaisirs, il en existe même avec des goûts comme le sucre coco gin­gem­bre ou le sucre coco cur­cuma.