Une campagne
Association Végétarienne de France

Interview en cuisine

Avec sa nou­velle série “Inter­view en cui­sine”, 1·2·3 Veg­gie vous présente ses tal­entueux chef·fes parte­naires. Décou­vrez leur engage­ment pour la cui­sine végé­tale, leurs meilleures recettes et leurs projets.

Julia alias SpicyLia — une cheffe incontournable de la cuisine végétale en France 

D’origine autrichi­enne, Julia vit en France depuis 2010. Adop­tant un mode de vie végane, elle a com­mencé à
trans­met­tre son savoir-faire culi­naire via son blog SpicyLia, puis avec l’édition de plusieurs e‑books et sa
par­tic­i­pa­tion régulière à des salons comme Veg­gieWorld. Elle ani­me des ate­liers de cui­sine végé­tale, dont
cer­tains en tant que cheffe parte­naire 1·2·3 Veg­gie. En 2019, Julia a ouvert son ate­lier SpicyLia à Antibes, pour faire des cours de cui­sine en présen­tiel et en-ligne : une pre­mière dans cette région.

La cui­sine végé­tale, une pas­sion de Julia : mer­ci beau­coup de nous avoir accordé cette inter­view, Julia ! D’abord, tu es cheffe pro­fes­sion­nelle et coach nutri­tion­nelle. Com­ment as-tu décou­vert la cui­sine végétale ? 

Je suis dev­enue végane en tout début 2016. C’était le point final d’un chem­ine­ment qui a duré plusieurs mois, où j’ai forte­ment réduit ma con­som­ma­tion de viande et de pois­son, puis le lait et enfin les œufs. Tout a com­mencé pour des raisons de san­té puis finale­ment l’éthique a joué un très grand rôle. Avant, je ne me posais pas de ques­tion sur les con­di­tions d’élevage et sur les abat­toirs, ain­si que sur le sens ou plutôt le non sens de con­som­mer des laitages ou de la viande. J’ai tou­jours adoré cuisin­er, c’était mon loisir prin­ci­pal depuis l’adolescence.

Aus­si, une fois dev­enue végane, je me suis intéressée à cette cui­sine, pour me nour­rir tout sim­ple­ment. Car il y a seule­ment 5 ans, ici sur la Côte d’Azur le mot “végane” créait une réac­tion éton­nante de la part de nom­breux vis­i­teurs du restau­rant. Car il y avait très peu de pro­duits dans le com­merce à part les laits végé­taux. J’ai donc voulu appren­dre et com­pren­dre com­ment créer des recettes véganes rapi­des à faire, gour­man­des et équili­brées à la fois.

Nous avons déjà eu le plaisir de réalis­er des cours de cui­sine avec toi, et nous avons créé des plats plutôt exo­tiques comme par exem­ple la salade indonési­enne Gado Gado ou les beignets à la pomme avec un paneer indi­en. D’où vien­nent tes idées pour ces créations ?

De mes voy­ages. Je suis une vraie food­ie ! quand j’ouvre un guide de voy­age, le chapitre “Qu’est-ce qu’on mange” est le pre­mier que je lis. Pour tous mes déplace­ments, et peu importe la durée, j’ai une liste de restos que je veux vis­iter. La meilleure inspi­ra­tion reste les shops de rues, qu’on trou­ve encore beau­coup en Asie du Sud-Est, qui est ma des­ti­na­tion préférée pour les voy­ages. Là-bas, on y mange des recettes tra­di­tion­nelles famil­iales, on peut dis­cuter avec les gens et appren­dre ain­si les ingré­di­ents qu’ils utilisent. J’ai mon car­net de notes avec moi ou j’inscris mes idées et ce que j’apprends, et sou­vent je ramène des ingré­di­ents pour refab­ri­quer les recettes. Je par­ticipe aus­si à des cours de cui­sine pour m’approprier des nou­velles techniques.

En plus de ces cours de cui­sine avec 1·2·3 Veg­gie, tu ani­mes égale­ment tes pro­pres cours de cui­sine et des “lives” via les réseaux soci­aux afin de ren­dre la cui­sine végé­tale acces­si­ble à tous. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton offre ?

L’objectif de mes lives est de mon­tr­er des petites recettes ou astuces afin de famil­iaris­er les novices à cette cui­sine ou bien pour répon­dre aux ques­tions de ma com­mu­nauté. C’est aus­si l’occasion de mon­tr­er qui est der­rière SpicyLia. Quant à mes ate­liers à Antibes, l’offre joue sur deux axes : les ate­liers “La Magie des saveurs” où je mon­tre tous les basiques de la cui­sine végane à con­naître. J’explique les tech­niques et ingré­di­ents les plus impor­tants pour créer du goût dans son assi­ette. Je par­le aus­si de la com­ment manger équili­bré de façon végane, où trou­ver les pro­duits et les alter­na­tives aux ingré­di­ents carnés. Le deux­ième axe sont les ate­liers thé­ma­tiques : soit la pâtis­serie végé­tale, soit  la cui­sine du monde comme la cui­sine thaï, viet­nami­enne, indi­enne ou du Moyen-Ori­ent. Je suis en train de met­tre au point une autre série d’ateliers qui va sor­tir en sep­tem­bre. Ces ate­liers ont pour objec­tif d’accompagner les per­son­nes qui se lan­cent dans la cui­sine végane.

 

Plus de 2 000 per­son­nes te suiv­ent sur tes réseaux soci­aux Face­book et Insta­gram. Tu y partages des excel­lentes idées de recettes (par exem­ple une recette pour créer une sauce pour nems et rouleaux de print­emps) et des astuces pour la cui­sine végé­tal­i­enne (par exem­ple com­ment cuisin­er les épices et aro­mates). Quel serait ton menu par­fait pour une journée de printemps ?

En entrée : des rouleaux de cour­gettes. En plat : un wok aux asperges et sésame puis en dessert des tartelettes à la fraise.

Non seule­ment tu as con­tribué aux recettes de notre e‑book de 1·2·3 Veg­gie, mais tu as égale­ment écrit qua­tre e‑books de cui­sine : Apéro Time, Douceurs sucrées, Nutri­tion pour la grossesse et le post-par­tum et Recettes healthy du matin au soir. Un livre sur la nutri­tion végé pen­dant la grossesse est encore une paru­tion rare mais essen­tielle car être enceinte est une péri­ode très intense pour la maman. Trou­ver un bon équili­bre dans son ali­men­ta­tion est très impor­tant. Que peu­vent atten­dre les futures mamans de ton livre ? 

J’étais par­tie sur la base de faire un sim­ple livre de cui­sine. Puis j’ai voulu apporter plus que ça car on trou­ve déjà de nom­breuses recettes par ailleurs. J’ai donc créé un guide con­tenant de nom­breuses ressources autour de la grossesse et la mater­nité : je me suis inspirée des livres, des pod­cast,  des blogs et youtube chan­nels qui m’ont beau­coup apporté, ain­si que des groupes face­book, des remèdes con­tre les maux de la grossesse, le sport, des rit­uels ayurvédiques pour la femme enceinte, puis j’ai ajouté des chapitres dédiés à la nutri­tion lors de la grossesse, ain­si qu’aux com­plé­ments ali­men­taires et bien sûr, quelques recettes. Je ne réponds pas à toutes les ques­tions, certes, mon objec­tif étant prin­ci­pale­ment de faire gag­n­er du temps aux futures mamans qui se posent de nom­breuses ques­tions, comme moi. J’étais très ori­en­tée vers une grossesse le moins médi­cal­isé pos­si­ble, il était donc impor­tant pour moi d’avoir beau­coup d’informations pour rester dans le naturel.

Mer­ci beau­coup, Julia, pour ton engagement !

Nous avons hâte de te retrou­ver prochaine­ment par­mi nous.

En savoir plus son site web / page face­book / compte insta­gram.

 

Sur instagram