Ces petits sablés que l’on appelle ghribia font partie des pâtisseries traditionnelles servies lors de fêtes. J’apprécie leur simplicité car il faut peu d’ingrédients pour réaliser cette recette. Servis dans des caissettes en papier de couleur et reconnaissables à leur apparence craquelée, ils régalent petits et grands. Si cette recette n’est pas s’en rappeler les gâteaux à la fleur d’oranger (voir recette p. 150), il ne faut pourtant pas confondre ces deux recettes : ici, pas de fleur d’oranger, c’est la cannelle et surtout le sésame qui sont mis à l’honneur !
Cette recette est issu du livre Cuisines orientales vegan d’Ikrame El Bouayadi aux éditions Laplage.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE
#ASTUCEDENATURO
Les gâteaux sont riches en sucre et il est conseillé d’en profiter avec modération et de privilégier des sucres naturels les moins raffinés possibles. Cela étant dit, le plaisir (et la gourmandise) a entièrement sa place dans une assiette équilibrée. Le plus important est de veiller à être raisonnable dans les portions. Paracelse, médecin et alchimiste, disait : « Tout est poison, rien n’est poison, c‘est la dose qui fait le poison. »
LE PETIT CONSEIL DE MAMAN
La recette de base étant simple, je vous conseille d’expérimenter avec de la noix de coco râpée, des zestes de citron, de l’extrait de vanille… Pour le côté esthétique, on saupoudre parfois ces gâteaux de sucre glace avant de les disposer dans de grands plateaux contenant d'autres sortes de gâteaux. Pour réussir ces douceurs, il est important de surveiller la cuisson et de ne pas les laisser trop durcir ! Pour réussir le côté « fondant » du sablé, il faut bien travailler l’huile et le sucre pour obtenir un mélange bien liquide. Il est possible de réduire la quantité de farine en compensant par la poudre d’amandes et les graines de sésame. Conservez les sablés dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne sèchent.