Une campagne
Association Végétarienne de France

Interview en cuisine

Avec sa nou­velle série “Inter­view en cui­sine”, 1·2·3 Veg­gie vous présente ses tal­entueux chef·fes parte­naires. Décou­vrez leur engage­ment pour la cui­sine végé­tale, leurs meilleures recettes et leurs projets.

Eva-Claire Pasquier — formatrice certifiée en cuisine saine et végétale

Eva Claire Pasquier pra­tique la cui­sine végé­tal­i­enne depuis 30 ans et est dev­enue une experte pour dif­férents régimes tels que le sans gluten, sans lac­tose, détox, et tou­jours végé­tal. En tant qu’en­seignante et for­ma­trice, elle a obtenu une cer­ti­fi­ca­tion en cui­sine saine et végé­tale. Son engage­ment va encore plus loin : elle partage sa con­nais­sance via son blog, par des for­ma­tions, des con­férences et par ses livres de recettes édités chez Guy Tré­daniel, entre autres : “Recettes gour­man­des sans gluten, sans lait, sans œufs, 100% végé­tales” ou “Détox gour­mande” !

 

1) Eva Claire, mer­ci de répon­dre à quelques ques­tions pour nous per­me­t­tre de mieux te con­naître ! Nous avons eu déjà le plaisir de pub­li­er quelques-unes de tes recettes sur notre site 1·2·3 Veg­gie, par exem­ple le petit flan d’asperges à la noix de cajou ou le gas­pa­cho vert au con­com­bre (pho­to en dessous). Quels sont les ingré­di­ents ou recettes que tu nous recom­man­des en ce moment par­ti­c­uli­er, pour rester en bonne san­té et pour garder la bonne humeur ?

Gaspacho vertPour garder une bonne san­té et un sys­tème immu­ni­taire élevé en hiv­er, je pré­conise de manger beau­coup de bonnes soupes ou bouil­lons de légumes avec des oignons, de l’ail, des herbes et plantes aro­ma­tiques telles que du lau­ri­er, du romarin de la sauge.

Penser aus­si à boire du des tisanes avec de la can­nelle, des clous de girofle, du gin­gem­bre, pour vous réchauf­fer et lut­ter con­tre les coups de froid. Ne pas oubli­er de déguster des carottes cuites, crue, en jus, car tout le monde sait que ça rend aimable.

En cette péri­ode il est impor­tant de net­toy­er notre foie qui est le siège de la mau­vaise humeur et de la colère
Le radis noir, l’artichaut, le cit­ron et le romarin peu­vent aider à soulager celui-ci de ses toxines.

 

2) Sur ton blog et ton compte insta­gram, on y trou­ve beau­coup d’as­tuces pour un régime végé­tal­ien, et notam­ment le sans gluten (par exem­ple cette pâte à tarte). Pour nos lecteurs, est-ce que tu peux nous rap­pel­er : Le gluten — c’est quoi ? Et pourquoi préfér­er manger sans gluten ?

Le gluten c’est la pro­téine con­tenue dans le blé. Comme son nom l’indique elle est très col­lante et à ten­dance à adhér­er à la paroi des intestins en créant de la mal­ab­sorp­tion, des bal­lon­nements, des inflam­ma­tions… d’où découlent dif­férents maux et mal­adies chroniques.

Dif­fi­cile à digér­er je ne le con­seille pas. De nom­breuses per­son­nes en devenant végé­tarien l’u­tilisent en excès sous forme de sei­tan, qui est du pur gluten, et cela peut con­duire à des prob­lèmes de santé

 

 

3) Dans ton dernier ouvrage “Recettes pour gour­mands sen­si­bles”, on y trou­ve 75 recettes végé­tales et créa­tives, par exem­ple un burg­er de pois chiche, des cook­ies salés à l’in­di­enne ou encore des ravi­o­lis forestiers. A la base, c’est un remake de ton tout pre­mier livre il y a 15 ans. Quelque chose a‑t-il changé depuis lors ? Et si oui, quoi (les besoins de chacun.e, la con­som­ma­tion globale…) ? 

Lorsque j’ai écrit mon pre­mier livre il y a une quin­zaine d’an­nées j’é­tais inno­vante, il n’ y avait pas encore de livres de recettes 100% végé­tales, ou très peu et j’ai été la pre­mière à écrire en même temps pour les sans gluten et pour les végé­tal­iens (qui étaient très rares à l’époque, le mot « végan » n’é­tait pas encore util­isé en France).

Ce livre s’est très bien vendu.

15 and plus tard en le réédi­tant, j’au­rais eu plutôt l’air de copi­er les autres auteurs … car entre-temps mes recettes d’alors ont été vues et revues…
J’ai été d’ailleurs la 1ére à pub­li­er le mot « faux-mage » qui main­tenant est util­isé partout.
Bref j’ai eu envie de pro­pos­er plus de nou­veautés par apport au 1er livre mais garder le titre qui me plaît bien.

 

4) Lors de nos sondages, nos lecteurs cherchent sou­vent des alter­na­tives végé­tales aux pro­duits laitiers (genre comté / crème fraîche / râpé). Dans ton livre, est-ce qu’on y trou­ve des recettes pour les fab­ri­quer soi-même ? 

Pour rem­plac­er les fro­mages et pro­duits laitiers il y a cer­taines recettes très sim­ples et rapi­des à faire dans mes divers livres. Je fais atten­tion aus­si à la qual­ité des addi­tifs util­isés, pour garder quelque chose de sain.

J’ai inven­té dernière­ment une recette de fro­mage végé­tal pour gratin et piz­za, bien coulant et filant. Il est très sain et gour­mand, j’en suis très fière, ii est disponible sur ma chaîne YouTube « Gourmet sen­si­ble ».

 

 

5) Tu est égale­ment active en tant que con­sul­tante pour dif­férents restau­ra­teurs. Lors de ces col­lab­o­ra­tions et au cours de tes années d’ex­péri­ences, quelles sont les ques­tions les plus fréquentes ? Quel est le désis­te­ment ou bien le souci pour l’un ou l’autre de chang­er leur offre, plus veg­an friendly ? 

En tant que for­ma­trice et notam­ment pour la cui­sine col­lec­tive, les deman­des les plus fréquentes sont de com­pren­dre où se trou­vent les pro­téines végé­tales et pou­voir pré­par­er des alter­na­tives à la viande et aus­si de savoir équili­br­er les menus.

Les cuisiniers clas­siques n’ont pas l’habi­tude de pré­par­er les légu­mineuses par exemple.
Le plus gros prob­lème c’est que cer­tains cuisiniers acceptent de chang­er leurs habitudes.

 

 

6) Actuelle­ment, tu es basée à Mont­pel­li­er. Com­ment éval­ues-tu l’of­fre de restau­rants végé­tariens sur place, ain­si que l’ac­cès à la nour­ri­t­ure végé­tal­i­enne ? Est-ce que c’est facile, as-tu des con­seils pour nous ? 

Je suis très dif­fi­cile en ce qui con­cerne manger à l’ex­térieur, car j’aime bien être dépaysé ou sur­prise par rap­port à ce que je fais moi-même.

Donc je vais manger plutôt asi­a­tique quand je vais au restau­rant et à Mont­pel­li­er, j’aime bien aller chez « Fleur de jade » proche de la comédie, car ils ont une belle gamme végé­tari­enne et la nour­ri­t­ure est faite mai­son sans additifs.

 

 

7) Une toute petite dernière ques­tion per­son­nelle : quels sont tes pro­jets pour cette année ? 

Cette année je me penche beau­coup sur la for­ma­tion en ligne et je suis en train de met­tre en place des vidéos de cours pour qu’ils puis­sent être acces­si­bles par tous.

Mer­ci beau­coup pour cette par­tic­i­pa­tion à notre troisième inter­view de l’an­née !! Nous espérons te revoir prochainement.

 

En savoir plus son site web / page face­book / chaîne YouTube / compte insta­gram.

 

Sur instagram