Avec sa nouvelle série “Interview en cuisine”, 1·2·3 Veggie vous présente ses talentueux chef·fes partenaires. Découvrez leur engagement pour la cuisine végétale, leurs meilleures recettes et leurs projets.
Derrière Amour Végétal, se trouve la Toulousaine Fanny, une jeune femme engagée, créative et spécialisée dans la cuisine végétale !
Sur son compte Instagram, elle partage ses petites recettes véganes du quotidien : Avocado Pasta, Mochis, Mac&Cheese et d’autres.
Pour notre carnet de recettes, Fanny a créé cinq délicieuses recettes que vous pouvez trouver ici :
Sa cuisine est comme elle, pleine de vie et simple !
Fanny, merci beaucoup d’avoir accordé un peu de temps à notre interview ! Tu nous montres qu’être végane, c’est du gourmand, et du plaisir sans aucune frustration. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton chemin, de comment tu es devenue végane ? Pour quelle.s raison.s ?
J’ai commencé par être végétarienne après être tombée sur une des vidéos des abattoirs que L214 avait publiées. J’ai regardé à peine deux secondes, sans son, et ça m’a suffit. J’ai banni toute la viande et le poisson de mon alimentation, du jour au lendemain.
Puis petit à petit, j’ai commencé par tout supprimer, soit par dégoût, soit par prise de conscience. Et me voilà végane depuis 3 ans maintenant, sans aucune carence, pleine de vie et très heureuse 😉
Avec 1·2·3 Veggie, nous avons pour mission de rendre la cuisine végétale plus accessible, en respectant les différentes saisons pour ne pas trop impacter l’environnement. En été, nous trouvons une vaste gamme de fruits et de légumes en France : cerises, framboises, nectarines… quel est ton menu parfait pour une journée d’été ?
Je viens de découvrir une recette qui me met l’eau à la bouche : la salade pastèque et féta. Bien sûr, mon menu idéal serait de la retravailler version végane avec le Greek White de chez Violife qui imite parfaitement le fromage grec. Avec quelques oignons, du vinaigre balsamique, du citron et de la menthe, je pense que cette recette, c’est la tendance de mon été 2021. Vous trouverez la recette ici.
J’ai aussi partagé sur mon compte Amour Végétal ma recette de gaspacho qui est une des choses que j’aime le plus au monde. Des tomates, des concombres, de l’ail, des oignons, des herbes et du poivron, le gaspacho ça réveille les papilles.
Tu es d’origine de Toulouse dans le Sud-Ouest de la France. Comment trouves-tu l’offre végane dans cette ville / la région ? Selon toi, quels sont les “incontournables” ?
Pour moi, mon bonheur est complet à Toulouse ! L’offre végane est ultra complète car il y en a pour tout le monde : ceux qui aiment la street food végane, ceux qui préfèrent manger plus sain, ceux qui n’ont pas le temps à midi ou ceux qui préfèrent plutôt le sucré. J’adore Toulouse et je sens que c’est une ville où il fait bon vivre quand on est végane.
J’ai eu aussi un peu l’occasion d’aller plusieurs fois à Bordeaux et à La Rochelle. Là encore, l’offre végane est très importante et quand je vais là bas j’ai mes adresses incontournables. Selon moi, le Sud Ouest baigne un peu entre le traditionnel avec des villes encore très ancrées dans la cuisine d’avant et l’avenir avec des villes dont l’offre végétale ne cesse de se développer.
Ce qui est incroyable, c’est que j’ai clairement remarqué cette transformation quand je suis partie travailler à l’étranger il y a quelques années et que je suis revenue en France. La tendance végétale avait explosé un peu partout.
Je partage toutes les adresses que je visite sur mon compte Instagram mais pour vous faire une idée, j’adore Bloomy à Toulouse pour son fameux vebab, l’Embargo pour sa tartiflette végane, Velo Vege pour ses hotdogs, Gurou à La Rochelle pour ses frites cheddar et bacon 100% végétal et encore Michel Ma Belle à Bordeaux pour ses pâtisseries exceptionnelles. Je vous invite à passer sur mon compte pour découvrir encore d’autres adresses car ce n’est pas ce qui manque !
Depuis que tu as commencé l’aventure de l’Amour Végétal, tu as testé et découvert beaucoup de produits de mode de vie végane — et non seulement l’alimentation végétalienne. Est-ce que tu as des conseils pour nos lecteurs, qui souhaitent également changer leur mode de vie au-delà de leur façon de manger ?
Wow, j’ai la pression tout à coup 🙂
Le mode de vie végane, c’est quelque chose qu’on apprend au fur et à mesure car ce n’est pas inné. Chacun est différent et chacun trouve son équilibre là où se trouve son bonheur. Ce que je peux conseiller, c’est de s’entourer de comptes qui partagent des conseils, des bons plans, des comptes authentiques qui valorisent ce mode de vie et qui prouvent que c’est à la portée de tous. Il faut aussi être tolérant envers soi-même et accepter parfois les erreurs quand on n’a pas vu tel ingrédient ou qu’on s’est fait avoir par un packaging trompeur.
C’est important aussi de connaître ses priorités quand le budget n’est pas limité. Si la nourriture et bien manger vous rendent heureux, alors investissez-vous là dedans et abonnez-vous à des comptes qui parlent de nourriture végane. Même si vous n’aimez pas cuisiner, il existe des choses ultra simples et des produits qu’on ne soupçonne même pas être véganes. Je vous conseille le compte de “Accidentellement Vegan” qui en parle très bien.
Le mode de vie végane se démocratise de plus en plus et parfois ce sont les choses les plus simples qui peuvent vous aider à mettre tout ça en place.
Une question un peu plus personnelle (si tu veux répondre, si non, on la supprime, pas de souci) comment voit ta famille ta façon de manger, est-ce que tu reçois des commentaires (positifs/négatifs) ? Des questions ?
Ma famille accepte et se laisse volontiers convaincre pour tester mes recettes et les restaurants que je visite. D’ailleurs, la plupart du temps, les gens autour de moi ne sont pas réticents et discutent avec moi pour en apprendre un peu plus. La tolérance, c’est la clé ! En plus, sur mon compte, j’ai beaucoup d’abonnés qui ne sont pas véganes ! Ça prouve que certains sont très ouverts et veulent se laisser tenter de temps en temps par une recette ou un resto 100% végétal. Quand c’est bon, comment résister à la tentation ? 🙂
Par contre, je reçois souvent des remarques de personnes extérieures qui sont très déstabilisées par ce mode de vie. Quand on devient végane, on doit accepter tout le package qui va avec et les réflexions que tout le monde entend : tu manges des graines ; j’ai besoin de toi pour tondre ma pelouse ; mais tu fais des carences c’est sûr ; et les légumes eux aussi ils souffrent. A vrai dire, je pense que n’importe qui, qui ne rentre pas dans la norme standard de la société reçoit des remarques. Il faut juste être fier de ce qu’on fait et savoir pourquoi on le fait et être heureux avec ça.
Une dernière question qui nous intéresse beaucoup pour la suite : est-ce que tu as des projets en préparation ? Est-ce que tu vas développer l’Amour Végétal et si oui, dans quel sens ? Nos lecteurs peuvent-ils s’attendre à plus de recettes de ta part ?
J’aimerais un peu plus développer le côté lifestyle végane que j’avais commencé à faire au début de la création de mon compte en partageant de la cosmétique végane, des marques de vêtements éthiques. Pour moi, c’est important de partager tous les aspects du mode de vie végane. Et si je pouvais consacrer plus de temps à mon compte, je le ferais !
Sinon j’ai encore des milliers de projets en lien avec Amour Végétal. Dans ma tête, ça part dans tous les sens car je suis ultra créative. J’aimerais que tous mes projets puissent aboutir. Il y en a un en particulier qui commence à prendre forme et dont vous entendrez parler dans quelques mois je l’espère.
Je suis très fière du chemin que j’ai parcouru depuis moins d’un an lors de mon lancement sur Instagram. J’ai reçu un accueil très chaleureux et je suis heureuse de voir que cette décision a été l’une des meilleures de ma vie ! Je sais que je contribue à aider certaines personnes et à déconstruire les idées reçues sur ce mode de vie végane.
Merci beaucoup pour cette interview ! Nous avons hâte de te retrouver prochainement parmi nous.
En savoir plus son compte Instagram.