Une campagne
Association Végétarienne de France

Interview en cuisine

Avec sa nou­velle série “Inter­view en cui­sine”, 1·2·3 Veg­gie vous présente ses tal­entueux chef·fes parte­naires. Décou­vrez leur engage­ment pour la cui­sine végé­tale, leurs meilleures recettes et leurs projets.

Amour Végétal — la nouvelle cheffe partenaire de 1·2·3 Veggie 

Der­rière Amour Végé­tal, se trou­ve la Toulou­saine Fan­ny, une jeune femme engagée, créa­tive et spé­cial­isée dans la cui­sine végétale ! 

Sur son compte Insta­gram, elle partage ses petites recettes véganes du quo­ti­di­en  : Avo­ca­do Pas­taMochisMac&Cheese et d’autres. 

Pour notre car­net de recettes, Fan­ny a créé cinq déli­cieuses recettes que vous pou­vez trou­ver ici : 

Sa cui­sine est comme elle, pleine de vie et simple ! 

Fan­ny, mer­ci beau­coup d’avoir accordé un peu de temps à notre inter­view ! Tu nous mon­tres qu’être végane, c’est du gour­mand, et du plaisir sans aucune frus­tra­tion. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton chemin, de com­ment tu es dev­enue végane ? Pour quelle.s raison.s ? 

J’ai com­mencé par être végé­tari­enne après être tombée sur une des vidéos des abat­toirs que L214 avait pub­liées. J’ai regardé à peine deux sec­on­des, sans son, et ça m’a suf­fit. J’ai ban­ni toute la viande et le pois­son de mon ali­men­ta­tion, du jour au lendemain.

Puis petit à petit, j’ai com­mencé par tout sup­primer, soit par dégoût, soit par prise de con­science. Et me voilà végane depuis 3 ans main­tenant, sans aucune carence, pleine de vie et très heureuse 😉

Avec 1·2·3 Veg­gie, nous avons pour mis­sion de ren­dre la cui­sine végé­tale plus acces­si­ble, en respec­tant les dif­férentes saisons pour ne pas trop impacter l’en­vi­ron­nement. En été, nous trou­vons une vaste gamme de fruits et de légumes en France : ceris­es, fram­bois­es, nec­tarines… quel est ton menu par­fait pour une journée d’été ? 

Je viens de décou­vrir une recette qui me met l’eau à la bouche : la salade pastèque et féta. Bien sûr, mon menu idéal serait de la retra­vailler ver­sion végane avec le Greek White de chez Vio­life qui imite par­faite­ment le fro­mage grec. Avec quelques oignons, du vinai­gre bal­samique, du cit­ron et de la men­the, je pense que cette recette, c’est la ten­dance de mon été 2021. Vous trou­verez la recette ici.

J’ai aus­si partagé sur mon compte Amour Végé­tal ma recette de gas­pa­cho qui est une des choses que j’aime le plus au monde. Des tomates, des con­com­bres, de l’ail, des oignons, des herbes et du poivron, le gas­pa­cho ça réveille les papilles. 

Tu es d’o­rig­ine de Toulouse dans le Sud-Ouest de la France. Com­ment trou­ves-tu l’of­fre végane dans cette ville / la région ? Selon toi, quels sont les “incon­tourn­ables” ? 

Pour moi, mon bon­heur est com­plet à Toulouse ! L’offre végane est ultra com­plète car il y en a pour tout le monde : ceux qui aiment la street food végane, ceux qui préfèrent manger plus sain, ceux qui n’ont pas le temps à midi ou ceux qui préfèrent plutôt le sucré. J’adore Toulouse et je sens que c’est une ville où il fait bon vivre quand on est végane. 

J’ai eu aus­si un peu l’occasion d’aller plusieurs fois à Bor­deaux et à La Rochelle. Là encore, l’offre végane est très impor­tante et quand je vais là bas j’ai mes adress­es incon­tourn­ables. Selon moi, le Sud Ouest baigne un peu entre le tra­di­tion­nel avec des villes encore très ancrées dans la cui­sine d’avant et l’avenir avec des villes dont l’offre végé­tale ne cesse de se développer. 

Ce qui est incroy­able, c’est que j’ai claire­ment remar­qué cette trans­for­ma­tion quand je suis par­tie tra­vailler à l’étranger il y a quelques années et que je suis rev­enue en France. La ten­dance végé­tale avait explosé un  peu partout. 

Je partage toutes les adress­es que je vis­ite sur mon compte Insta­gram mais pour vous faire une idée, j’adore Bloomy à Toulouse pour son fameux vebab, l’Embargo pour sa tar­ti­flette végane,  Velo Vege pour ses hot­dogs, Gurou à La Rochelle pour ses frites ched­dar et bacon 100% végé­tal et encore Michel Ma Belle à Bor­deaux pour ses pâtis­series excep­tion­nelles. Je vous invite à pass­er sur mon compte pour décou­vrir encore d’autres adress­es car ce n’est pas ce qui manque !

Depuis que tu as com­mencé l’aven­ture de l’Amour Végé­tal, tu as testé et décou­vert  beau­coup de pro­duits de mode de vie végane — et non seule­ment l’al­i­men­ta­tion végé­tal­i­enne. Est-ce que tu as des con­seils pour nos lecteurs, qui souhait­ent égale­ment chang­er leur mode de vie au-delà de leur façon de manger ? 

Wow, j’ai la pres­sion tout à coup 🙂 

Le mode de vie végane, c’est quelque chose qu’on apprend au fur et à mesure car ce n’est pas inné. Cha­cun est dif­férent et cha­cun trou­ve son équili­bre là où se trou­ve son bon­heur. Ce que je peux con­seiller, c’est de s’entourer de comptes qui parta­gent des con­seils, des bons plans, des comptes authen­tiques qui val­orisent ce mode de vie et qui prou­vent que c’est à la portée de tous. Il faut aus­si être tolérant envers soi-même et accepter par­fois les erreurs quand on n’a pas vu tel ingré­di­ent ou qu’on s’est fait avoir par un pack­ag­ing trompeur. 

C’est impor­tant aus­si de con­naître ses pri­or­ités quand le bud­get n’est pas lim­ité. Si la nour­ri­t­ure et bien manger vous ren­dent heureux, alors investis­sez-vous là dedans et abon­nez-vous à des comptes qui par­lent de nour­ri­t­ure végane. Même si vous n’aimez pas cuisin­er, il existe des choses ultra sim­ples et des pro­duits qu’on ne soupçonne même pas être véganes. Je vous con­seille le compte de “Acci­den­telle­ment Veg­an” qui en par­le très bien.

Le mode de vie végane se démoc­ra­tise de plus en plus et par­fois ce sont les choses les plus sim­ples qui peu­vent vous aider à met­tre tout ça en place. 

Une ques­tion un peu plus per­son­nelle (si tu veux répon­dre, si non, on la sup­prime, pas de souci) com­ment voit ta famille ta façon de manger, est-ce que tu reçois des com­men­taires (positifs/négatifs) ? Des questions ?

Ma famille accepte et se laisse volon­tiers con­va­in­cre pour tester mes recettes et les restau­rants que je vis­ite. D’ailleurs, la plu­part du temps, les gens autour de moi ne sont pas réti­cents et dis­cu­tent avec moi pour en appren­dre un peu plus. La tolérance, c’est la clé ! En plus, sur mon compte, j’ai beau­coup d’abonnés qui ne sont pas véganes ! Ça prou­ve que cer­tains sont très ouverts et veu­lent se laiss­er ten­ter de temps en temps par une recette ou un resto 100% végé­tal. Quand c’est bon, com­ment résis­ter à la tentation ? 🙂 

Par con­tre, je reçois sou­vent des remar­ques de per­son­nes extérieures qui sont très désta­bil­isées par ce mode de vie. Quand on devient végane, on doit accepter tout le pack­age qui va avec et les réflex­ions que tout le monde entend : tu manges des graines ; j’ai besoin de toi pour ton­dre ma pelouse ; mais tu fais des carences c’est sûr ; et les légumes eux aus­si ils souf­frent. A vrai dire, je pense que n’importe qui, qui ne ren­tre pas dans la norme stan­dard de la société reçoit des remar­ques. Il faut juste être fier de ce qu’on fait et savoir pourquoi on le fait et être heureux avec ça. 

Koaw Niew Ma Muang

Une dernière ques­tion qui nous intéresse beau­coup pour la suite : est-ce que tu as des pro­jets en pré­pa­ra­tion ? Est-ce que tu vas dévelop­per l’Amour Végé­tal et si oui, dans quel sens ? Nos lecteurs peu­vent-ils s’at­ten­dre à plus de recettes de ta part ? 

J’aimerais un peu plus dévelop­per le côté lifestyle végane que j’avais com­mencé à faire au début de la créa­tion de mon compte en partageant de la cos­mé­tique végane, des mar­ques de vête­ments éthiques. Pour moi, c’est impor­tant de partager tous les aspects du mode de vie végane. Et si je pou­vais con­sacr­er plus de temps à mon compte, je le ferais ! 

Sinon j’ai encore des mil­liers de pro­jets en lien avec Amour Végé­tal. Dans ma tête, ça part dans tous les sens car je suis ultra créa­tive. J’aimerais que tous mes pro­jets puis­sent aboutir. Il y en a un en par­ti­c­uli­er qui com­mence à pren­dre forme et dont vous enten­drez par­ler dans quelques mois je l’espère. 

Je suis très fière du chemin que j’ai par­cou­ru depuis moins d’un an lors de mon lance­ment sur Insta­gram. J’ai reçu un accueil très chaleureux et je suis heureuse de voir que cette déci­sion a été l’une des meilleures de ma vie ! Je sais que je con­tribue à aider cer­taines per­son­nes et à décon­stru­ire les idées reçues sur ce mode de vie végane. 

Mer­ci beau­coup pour cette inter­view ! Nous avons hâte de te retrou­ver prochaine­ment par­mi nous.

En savoir plus son compte Insta­gram.

 

Sur instagram