Une campagne
Association Végétarienne de France

Com­ment sur­vivre à un apéro en tant que per­son­ne végane

Vous êtes invité·e à un apéro où la table débor­de de saucis­son et de fro­mage, mais vous ne savez pas quoi manger ? Voici un petit guide pour vous aider à nav­iguer dans ce moment culinaire.

  • Les gressins à l’huile d’o­live sont générale­ment véganes. Cepen­dant, faites atten­tion aux flûtes, surtout lorsqu’elles sont feuil­letées, car elles con­ti­en­nent du beurre.
  • Les chips natures sont presque tou­jours véganes. En revanche, pour les chips assaison­nées, il est impor­tant de lire l’é­ti­quette pour véri­fi­er qu’elles ne con­ti­en­nent pas de lac­tosérum, de poudre de lait ou d’autres dérivés du lait.
  • Les bâton­nets de légumes, les tomates ceris­es, les olives, les câpres et les cor­ni­chons sont à con­som­mer sans modération.
  • Le hou­mous : véri­fiez la mar­que, car cer­tains pro­duc­teurs ajoutent du fro­mage frais dans leur préparation.
  • Le gua­camole : comme pour le hou­mous, cer­taines mar­ques y ajoutent du fro­mage frais. Fait mai­son (selon la recette clas­sique), il est végane.
  • Le caviar d’aubergines est végane et délicieux.
  • Les pâtes d’o­lives sont véganes (con­traire­ment à la tape­nade, qui con­tient des anchois).
  • La focac­cia est générale­ment végane et sans fro­mage, à moins qu’il y ait une gar­ni­ture non végane que vous pou­vez retir­er, car elle est froide et non cuite.
  • Les oléagineux sont véganes et nutri­tifs. Faites sim­ple­ment atten­tion aux assaison­nements et aux divers arômes. Mis à part cela, ils sont par­faits pour un apéri­tif végane.

Si vous souhaitez apporter quelque chose vous-même pour l’apéro mais que le temps est comp­té, voici quelques astuces :

  • Plateau de cru­dités : Pré­parez un assor­ti­ment de légumes frais coupés en bâton­nets ou en tranch­es. Choi­sis­sez des légumes col­orés comme les carottes, les con­com­bres, les poivrons, le céleri et les tomates ceris­es. Servez-les avec une sauce dip végé­tal­i­enne ou un gua­camole maison.
  • Assor­ti­ment de tarti­nades : Optez pour des tarti­nades végé­tal­i­ennes disponibles dans le com­merce, comme la pâte de tomates séchées, le pesto végé­tal­ien ou le fro­mage végé­tal à tartin­er. Servez-les avec des crack­ers ou des tranch­es de pain.
  • Mini-sand­wichs végé­tal­iens : Utilisez des petits pains à burg­er ou des tranch­es de pain de mie pour pré­par­er des mini-sand­wichs végé­tal­iens. Ajoutez des légumes frais, des tranch­es d’av­o­cat, des feuilles de salade et une sauce de votre choix pour un apéri­tif rapi­de et délicieux.
  • Bro­chettes de légumes gril­lés : Si vous dis­posez d’un peu plus de temps, faites griller rapi­de­ment des légumes comme les cour­gettes, les champignons, les poivrons et les oignons. Enfilez-les sur des bro­chettes et servez-les chaudes ou à tem­péra­ture ambiante.
  • Piz­zas express : Utilisez des mini-pains pita ou des tor­tillas pour pré­par­er des mini-piz­zas végé­tal­i­ennes. Gar­nissez-les de sauce tomate, de légumes coupés en dés, d’herbes aro­ma­tiques et de fro­mage végé­tal­ien râpé, ou de lev­ure maltée et d’un peu de chapelure. Passez-les au four quelques min­utes jusqu’à ce que le fro­mage fonde.

Et pour les moments où vous dis­posez d’un peu plus de temps, sur­prenez vos con­vives avec les recettes suivantes :

Rouleaux de riz aux algues
Cook­ies à la méditer­ranéenne 
Muffins pesto-tomates-olives 
Galette à la farine de pois chiche
Ter­rine de cam­pagne à tartiner

 

Sur instagram