Une campagne
Association Végétarienne de France

Le Ramadan est un mois sacré pour les musul­mans du monde entier. Cette péri­ode de jeûne et de prière se ter­mine par la fête de l’Aïd al-Fitr, une célébra­tion joyeuse qui mar­que la fin de la péri­ode de jeûne, qui a lieu demain, 21 Avril 2023. Pen­dant cette péri­ode, les familles et les amis se réu­nis­sent pour célébr­er ensem­ble. Les plats tra­di­tion­nels sont sou­vent rich­es en viande et en graiss­es, mais il existe de nom­breuses options véganes déli­cieuses que vous pou­vez pré­par­er pour la fête de l’Aïd al-Fitr.

Le cous­cous aux légumes est un plat végé­tarien pop­u­laire qui con­vient par­faite­ment à la fête de l’Aïd al-Fitr. Il est facile à pré­par­er et peut l’être à l’a­vance. Vous pou­vez utilis­er une var­iété de légumes frais pour ajouter de la couleur et de la saveur au plat. Les carottes, les cour­gettes, les poivrons, les tomates et les oignons sont tous de bons choix. Assaison­nez avec du cumin, du papri­ka et de l’haris­sa pour une saveur authen­tique. Vous trou­verez une recette ici.

Si vous souhaitez faire la ver­sion tra­di­tion­nelle d’un cous­cous avec des mer­guez, nous avons même une recette de mer­guez pour vous, ici

Le hou­mous est un autre plat végé­tarien pop­u­laire pour la fête de l’Aïd al-Fitr. Il peut être servi en apéri­tif avec des légumes frais ou du pain pita. Nous avons plusieurs recettes de hou­mous sur le site, comme par exemple : : 

Les dol­mas ou feuilles de vigne far­cies sont une autre option végé­tari­enne déli­cieuse pour la fête de l’Aïd al-Fitr. Nous vous pro­posons une petite vari­a­tion de cette recette : des poivrons far­cis. Rem­plis­sez les poivrons avec un mélange de riz, de légumes hachés et d’herbes fraîch­es, puis faites-les cuire dans un bouil­lon aro­ma­tisé. Servez-les chauds ou à tem­péra­ture ambiante. Vous pou­vez trou­ver la recette détail­lée ici.

Les böreks sont des tour­tes à la viande ou au fro­mage que l’on peut aus­si bien pré­par­er avec des légumes. Ils sont faciles à faire et peu­vent être servis chauds ou froids. Vous pou­vez les accom­pa­g­n­er d’une sauce à base de yaourt pour plus de saveur et de fraîcheur. Notre ver­sion au chou kale se trou­ve ici.

Enfin, les fruits frais sont un excel­lent choix pour un dessert végé­tal léger et rafraîchissant. Les frais­es, qui com­men­cent à être de sai­son main­tenant, sont un excel­lent choix pour la fête de l’Aïd al-Fitr. Vous pou­vez égale­ment servir des fruits séchés comme les dattes et les figues, qui sont tra­di­tion­nelle­ment con­som­més pour rompre le jeûne. Sinon, vous pou­vez opter pour des sablés au sésame et à la can­nelle (Ghrib­ia), dont nous vous pro­posons une recette ici, ou des baklavas crus, que vous trou­verez ici

En con­clu­sion, il existe de nom­breuses options végé­tales déli­cieuses pour la fête de l’Aïd al-Fitr. Ces plats sont faciles à pré­par­er et peu­vent être appré­ciés par tous les con­vives, qu’ils soient végé­tariens ou non. Alors, pour votre prochaine célébra­tion de l’Aïd al-Fitr, essayez de pré­par­er un ou plusieurs de ces plats véganes pour vos convives. 

 

Sur instagram