Une campagne
Association Végétarienne de France

Par­fois le suc­cès d’un plat réside dans un sim­ple détail : les sauces et vinai­grettes ! Les grands chefs ne cessent de le dire, pas de grand plat sans sauces. Elles sub­li­ment le mariage des dif­férents ali­ments, elles peu­vent habiller élégam­ment une assi­ette, elles font le lien entre plusieurs saveurs, et elles peu­vent même rat­trap­er une recette ratée. Vous avez des amis qui n’aiment pas les légumes ? Faites les chang­er d’avis en cuisi­nant un déli­cieux plat végéta*ien agré­men­té d’une divine sauce. Retrou­vez nos idées recettes et déli­cieuses astuces !

Quelle est la recette de la sauce de Beth Williams de Williams|Raines ?

« Chaque lun­di, je fais suff­isam­ment de vinai­grette pour la semaine. Je mets 3 quan­tités d’huile pour 1 quan­tité d’acide (vinai­gre, jus de cit­ron…) dans un bocal et j’ajoute quelques ingré­di­ents selon mes envies : moutarde à l’ancienne pour une vinai­grette clas­sique, échalote émincée, pâte miso, graines de pavot, etc. Je ferme bien le bocal et je sec­oue vigoureuse­ment une ou deux min­utes. Et voilà, une belle vinai­grette mai­son qui change chaque semaine. Variez les plaisirs ! 

Les vinai­grettes ne sont pas réservées qu’aux salades vertes ! J’en mets avec des légumes vapeur ou juste sai­sis. J’aime aus­si agré­menter mes salades froides de riz, de pâtes, ou de pommes de terre avec une bonne vinai­grette mai­son. On peut aus­si y trem­per des bâton­nets de cru­dités lorsqu’une petite faim arrive. »

Quelles sont les astuces de Margaux Lapendry ? 

« J’aime beau­coup les vinai­grettes à base de tahi­ni : 1 c. à soupe de tahi­ni, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de cit­ron, du sel et du poivre et je mixe. La sauce est bien onctueuse, et déli­cieuse. J’utilise aus­si régulière­ment de la lev­ure maltée dans mes vinai­grettes plus clas­siques, cela donne un léger goût de fro­mage qui rend un peu accro ! 

Dernière­ment, j’ai fait lactofer­menter de la rhubarbe. Le liq­uide obtenu est déli­cieux : un peu sucré et acide, plein de par­fum, réduit puis mélangé à de l’huile, ça a bien pim­pé la salade verte ! 

Par ailleurs, je fais tou­jours du dahl en très grande quan­tité et il se trans­forme par­fois en sauce pour des légumes rôtis : pour cela je le mixe sim­ple­ment, en ajoutant un peu de lait de coco ou de crème végé­tale (mais pas tou­jours !), et c’est un dip froid très par­fumé pour les légumes rôtis. »

Quels sont les secrets cuisine de Betty, une végétarienne presque parfaite ?

« La vraie vinai­grette se com­pose tout sim­ple­ment d’huile, de vinai­gre et de sel. Pour chang­er les habi­tudes, je vous invite à tou­jours avoir plusieurs huiles dif­férentes dans vos plac­ards. On en trou­ve en grande var­iété dans les mag­a­sins bio. Si on a l’habi­tude de con­som­mer de l’huile d’o­live et de l’huile de colza, je vous invite à décou­vrir mes deux coups de cœur : l’huile de sésame qui apporte une légère amer­tume très agréable en bouche, et l’huile d’av­o­cat qui mélange suavité et sucrosité. Vous pou­vez aus­si par­fumer vos huiles en glis­sant dans cer­taines d’en­tre elles une gousse d’ail pelée ou quelques feuilles de basilic. 

Le vinai­gre lui aus­si a toute son impor­tance dans la vinai­grette ! Vous vous servez sou­vent du vinai­gre de vin ou du vinai­gre de cidre ? Mais saviez-vous qu’il est très facile­ment pos­si­ble d’aro­ma­tis­er votre vinai­gre pour cus­tomiser vos sauces ? Gardez vos tiges d’es­tragon ou vos branch­es de romarin et glis­sez-les dans votre bouteille de vinai­gre afin de l’en imprégn­er du goût. Pour déclin­er ma vinai­grette et lui don­ner de l’originalité, j’aime y ajouter un petit côté sucré-salé. Ain­si, lorsque je veux pré­par­er une salade d’en­dives, je glisse tou­jours un filet de sirop d’a­gave lorsque je mélange mon huile avec mon vinai­gre. Pour éton­ner encore davan­tage mes con­vives, j’u­tilise de la purée de fruits sans sucres ajoutés dans la vinai­grette. La com­pote de mangue rehausse très bien la saveur d’une sim­ple salade de pois chiche, et la com­pote de fraise se marie à la per­fec­tion avec des hari­cots verts à la vapeur.

Sur 1.2.3 VEGGIE, vous avez pu appren­dre à réalis­er une may­on­naise végane. Saviez-vous égale­ment que vous pou­viez la déclin­er à volon­té ? En ajoutant à votre may­on­naise des échalotes et de l’es­tragon, vous obtenez une sim­ili sauce béar­naise. En y ajoutant de l’ail haché, vous obtenez une sauce aïoli. En y ajoutant des câpres et du cer­feuil, vous obtenez une sauce rav­ig­ote. En y ajoutant de la ciboulette et des cor­ni­chons, vous obtenez une sauce tartare

Sachez qu’il est égale­ment tout aus­si facile de réalis­er d’autres sauces mai­son. Vous trou­verez aisé­ment des recettes de béchamel végé­tale sur 123 VEGGIE. La base de la béchamel est le roux, un mélange de farine et de beurre cuit avec du lait. En ver­sion végé­tale, le beurre est rem­placé par de la mar­garine, et le lait par une bois­son végé­tale. En lui incor­po­rant du con­cen­tré de tomate, vous obtien­drez une sauce Aurore pour vos quenelles. En lui incor­po­rant du parme­san végé­tal, vous obtien­drez une sauce Mor­nay.

Osez égale­ment faire votre pro­pre ketchup à la pleine sai­son des tomates ! Et pour faire une bonne sauce bar­be­cue mai­son, pensez à la fumée liq­uide [liq­uid smoke], un condi­ment améri­cain qui fait des mir­a­cles gustatifs !

Enfin, pour accom­pa­g­n­er vos plats, pensez égale­ment aux tarti­nades à base de légu­mineuses comme les lentilles corail, les pois chich­es ou les hari­cots blancs, qui une fois mélangés à de l’huile, don­nent l’il­lu­sion d’une émul­sion idéale.”

Comment cuisiner une bonne vinaigrette ? 

Cuisin­er une bonne vinai­grette, c’est trou­ver le juste équili­bre entre acid­ité, gras et assaison­nements, tout en jouant sur les saveurs pour vari­er les plaisirs. Qu’il s’agisse d’une Sauce vinai­grette infail­li­ble, d’une Vinai­grette douce au sirop d’érable et au per­sil, d’une Vinai­grette à l’orange ou encore d’une Sauce clas­sique tahi­ni cit­ron, les pos­si­bil­ités sont infinies. En adap­tant les ingré­di­ents à vos envies, chaque recette sub­lime vos plats, qu’ils soient com­posés de légumes cro­quants, de céréales ou de feuilles ten­dres, pour des assaison­nements tou­jours réussis.

La sauce vinaigrette à la spiruline et tahini de Marie Capelle

La vinai­grette à la spir­u­line et tahi­ni de Marie Capelle est un con­cen­tré de saveurs et de bien­faits. Sim­ple à pré­par­er, elle marie la richesse onctueuse du tahi­ni à la douceur fruitée de l’huile d’olive, le tout relevé par une pointe d’épices chaudes : le cur­ry et le cumin. La spir­u­line, super-ali­ment aux mul­ti­ples ver­tus, ajoute une touche nutri­tive et une belle teinte verte à cette sauce équilibrée.

  • 1 c. à café de spir­u­line en poudre
  • 1 c. à soupe de tahi­ni (purée de sésame)
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 4 pincées de curry 
  • 4 pincées de cumin

Pour une tex­ture par­faite, il suf­fit de mélanger tous les ingré­di­ents dans un bol avec un filet d’eau pour ajuster la con­sis­tance. Cette vinai­grette sub­lime à mer­veille les salades, légumes rôtis ou céréales ! 

Comment préparer une sauce ultra onctueuse pour garnir vos plats ?

Pour pré­par­er une sauce ultra onctueuse qui sub­limera vos plats, il suf­fit d’allier des ingré­di­ents rich­es et bien tex­turés, tout en jouant sur les saveurs pour une har­monie par­faite. Que vous optiez pour une Sauce crémeuse bet­ter­ave et noix , une Sauce tomate crue rafraîchissante ou une Sauce crémeuse à l’ail idéale pour accom­pa­g­n­er pâtes et gnoc­chis, le secret réside dans l’équilibre des tex­tures et l’émulsion des élé­ments. Avec un bon mix­age ou un fou­et énergique, ces sauces envelop­per­ont vos plats d’une touche gour­mande et savoureuse.

Les béchamels

Optez pour les sauces sucrées-salées !

Les sauces au miso pour une savoureuse touche umami 

Les sauces pour l’apéritif 

Sur instagram

Et si vous essayiez les macarons salés pour les fêtes ?La recette est bien plus simple qu'on ne l'imagine, ce qui ne diminue en rien son côté délicieux.

Ingrédients

Pour 2 macarons verts :
- 4 champignons de Paris
- 3 branches de basilic
- 2 c. à soupe de tofu soyeux
- Herbes vertes type cerfeuil
- 1/2 citron jaune

Pour 2 macarons rouges :
- 4 champignons de Paris
- 1 demi oignon
- 2 c. à café de tomates séchées en pot
- 1 c. à soupe de sirop d'érable

Préparation
1) Macaron vert
Dans un bol mélangez le tofu, les herbes, le citron et le basilic (haché finement) à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le zeste du citron si souhaité (conseillé, car donne beaucoup de goût). Salez et poivrez. Réservez.

2) Macaron rouge
Dans une poêle chaude avec de l'huile, faites revenir l'oignon haché finement, recouvrez de sirop d'érable et laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez les tomates séchées prédécoupées. Laissez mijoter 2 minutes de plus. Salez et poivrez. Réservez.

3) Assemblage : épluchez les champignons et rectifiez la découpe du dessous du chapeau des champignons de quelques millimètres afin que le champignon soit bien plat et uniforme. Remplissez les champignons de la préparation. Alternez préparation rouge, préparation verte. Refermez les macarons.
Atelier fromage ce samedi !
Si le fromage est un indispensable de vos tables de fête mais aussi du quotidien ? Lucille de passion.fromage.vegan vous apprendra à confectionner deux fromages végétaux en tenue de fête, à décliner toute l’année !Le crémeux à la truffe donnera un air de fête aux trempettes de l’apéritif , fera sensation au moment du fromage accompagné de toasts, et peut même accompagner apporter sa touche crémeuse et forestière à un plat chaud.

Élégamment juchées sur leur piques, les boulettes fromagères figues-noix, allient le crémeux de la noix de cajou à la douceur de la figue.
Le tempeh apporte une texture dense et savoureuse, pour une recette bluffante.

Commentez FROMAGES pour recevoir dans vos DM le lien d'inscription à l'atelier !
Envie de réconfort avec une purée vitaminée et onctueuse ? Cette recette à la carotte, à la patate douce et à l'orange est faite pour vous !
Et c'est tout à fait le genre de plat simple et délicieux qui peut se consommer pendant Thanksgiving pour ceux qui veulent reproduire la tradition américaine.Ingrédients (2-4 pers.)

Pour la purée / soupe :
- 250 g de patate douce (1 patate douce moyenne)
- 450-500 g de carottes (3-4 grosses carottes)
- 100-110 g de poireaux
- 190-200 g d'eau de cuisson (vous pouvez en ajouter plus pour obtenir une soupe au lieu d'une purée)
- Le jus de 1 ou 2 oranges fraichement pressées
- Sel non raffiné, poivre
- Épices au choix (1/2 c. à café de chaque) : paprika, ras el hanout, curcuma, moutarde, etc.

Pour la garniture :

- Herbes fraîches (persil, coriandre, etc.)
- Graines germées

Préparation

1) Rincez et épluchez les carottes et la patate douce si vos légumes ne sont pas bio. S'ils sont de qualité biologique, vous pouvez garder la peau en prenant soin de bien la nettoyer. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Ajoutez le poireau pour les 5 dernières minutes uniquement.

2) Dans le bol de votre blender, mettez le jus d'orange et les légumes cuits. Ajoutez l'eau de cuisson et les épices de votre choix. Salez et poivrez à votre convenance. Mixez puis goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

3) Servez dans de belles assiettes, et parsemez de graines germées et d'herbes fraîches. Bon appétit !
Aujourd'hui les américains célèbrent Thanksgiving. Pour célébrer un peu cette fête ici aussi, préparez pour ce week-end cette tarte typique ! La croûte est à base de flocons d'avoine, d'amande et de noix de pécan, et une délicieuse garniture sucrée et caramélisée avec une touche d'orange.Pour 8 pers.

Ingrédients

- 100 g de noix de pécan + une vingtaine de cerneaux
- 80 g d'amandes
- 100 g flocons d'avoine sans gluten si souhaité
- 50 g de sucre de coco + 1 c. à soupe
- 1 grosse pincée de sel
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 80 g d'huile de coco
- 200 g de chair de potimarron, cuite et mixée
- 200 g de crème de coco (prélevée sur le dessus d'une boite)
- 50 ml de sirop d'érable
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 40 g de farine de banane verte ou d'arrow-root

Préparation :

1) Moulez les noix de pécan et les amandes, ajoutez les flocons d’avoine et mixez de nouveau.

2) Ajoutez le sucre de coco, le sel et la moitié de la vanille, mélangez.

3) Versez l’huile de coco fondue, sablez du bout des doigts, puis étalez dans le fond d’un moule à tarte huilé ou chemisé de papier sulfurisé et tassez bien du plat de la main. Réservez.

4) Mixez la chair de potimarron avec la crème de coco, le sirop d’érable, la cannelle, le gingembre et le reste de vanille.

5) Ajoutez la farine ou la fécule, mélangez délicatement et versez sur le fond de tarte.

6) Garnissez d’un voile de sucre et de noix de pécan.

7) Faites cuire 25 minutes environ à 180 °C, ou jusqu’à ce que la pâte soit prise (vérifiez avec la pointe d’un couteau).

8) Laissez complètement refroidir avant de démouler.
sebastien_kardinal nous propose une recette de quiche aux poireaux. Avec du tofu soyeux et du vin blanc, c'est une vraie alternative à la quiche traditionnelle à base de produits laitiers.Ingrédients :

- 1 pâte à tarte brisée Bio
- 1 kg de poireaux
- 5 cl de vin blanc
- Huile d’olive
- 400 gr de Tofu soyeux
- 60 ml de crème de soja liquide
- 10 gr de fécule de maïs
- 10 gr de coriandre fraîche
- ¼ de noix de muscade
- 1 tête de clou de girofle
- Sel et poivre noir

Préparation

1) Nettoyer les poireaux et ne garder que le blanc et une toute petite partie du vert.
2) Émincer en fines rondelles, faire cuire dans un faitout avec un fond d’huile d’olive. Dès que les poireaux commencent à fondre, saler et arroser avec le vin blanc, couvrir et laisser suer à feux doux durant 10 minutes. Réserver.
3) Dans un récipient, mélanger à l’aide d’un fouet, le tofu soyeux, la crème de soja, la fécule de maïs (préalablement délayée dans 15 ml d’eau froide).
4) Assaisonner avec la muscade, le clou de girofle, et la coriandre fraîche finement hachée. Ne pas oublier de saler et de poivrer selon votre goût.
5) Ajouter la fondue de poireaux et bien mélanger ensemble.
6) Faire préchauffer le four à 180°C.
7) Foncer la pâte brisée dans un moule à tarte en laissant la feuille de papier cuisson et piquer le fond de la pâte à tarte avec une fourchette.
8) Verser le mélange poireaux/tofu dans le moule et bien le répartir.
9) Enfourner et laisser cuire à mi-hauteur durant 1 heure.

quichevegan
Pour les fêtes de fin d’année, on aime retrouver les valeurs sûres… celle-ci, concoctée par l’incontournable chef willy.berton_chef , ne laissera personne sur sa faim, et séduira les plus traditionalistes des convives : un faux-gras à déguster sur son pain brioché perdu, et rafraîchi d’un tartare de fruits de saison.
Pour le confectionner, des noix de cajou, des shiitakés et.. le mystère sera levé par le chef.
Et vous pourrez même conserver votre foie-gras végane d'ici à la fin du mois !Rendez-vous ce dimanche 1er décembre à 14h pour cet atelier en ligne.

Commentez ATELIER pour recevoir le lien d'inscription directement dans vos messages.